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Seulement 2,1 % des actifs vont au travail en vélo !

Seulement 2,1 % des actifs vont au travail en vélo !

En 2018, seulement environ 500 000 personnes (2,1 % des actifs ayant un emploi) vont travailler principalement à vélo. Une part qui reste stable par rapport à 2017. L’utilisation du vélo est logiquement plus importante dans les villes-centres des grands pôles urbains. Dans ces communes où résident plus d’un habitant sur six, 4,7 % d’entre eux utilisent le vélo, soit une hausse de 0,2 % par rapport à 2017.
Parmi les communes de 100 000 habitants ou plus, Strasbourg prend la première place des villes où le vélo est le plus utilisé, devant Grenoble (respectivement 17,3 % et 17,1 % des actifs contre respectivement 15,9 % et 16,4 % en 2017). Orléans, Caen, Le Mans, Paris, Amiens et Nancy ferment le ban avec 5 % ou moins… À noter enfin que les cadres recourent plus souvent au vélo. Et son usage concerne davantage les hommes que les femmes (2,7 % contre 1,7 %).

Quid du VAE ?

Villes et vélos…

Depuis leur mise en circulation sur le marché, l’utilisation des vélos à assistance électrique (VAE) s’est beaucoup développée. Les ventes de VAE continuent leur progression. En 2018, 338 000 VAE ont été vendus en France soit une augmentation de 21 % par rapport à 2017. L’aide de l’État pour l’acquisition d’un VAE (jusqu’à 200 euros), ainsi que les contributions de certaines municipalités ont participé à cette forte croissance. Sur les 2,7 millions de vélos vendus en 2018, les VAE représentent 12,5 % des ventes en volume mais 40 % en valeur, ces derniers valant nécessairement beaucoup plus chers.
Quant aux services de vélos en libre service (VLS), ils correspondent à une location de vélos de courte durée où le vélo peut être emprunté à une station sur l’espace public de manière automatisée. Depuis le lancement du Vélo’v à Lyon en 2005, les VLS se sont considérablement développés. Il existe ainsi une trentaine de systèmes de VLS en France.
– Dernière donnée : au 1er janvier 2019, le schéma national vélo est réalisé à 68 % avec 470 nouveaux kilomètres soit 15 780 km du schéma national vélo réalisés à cette date sur 23 330 km. En 2017, la fréquentation des itinéraires interurbains a augmenté de 8 %. Depuis 2013, la hausse est de 18 % et les collectivités locales développent le réseau des itinéraires qui empruntent des voies vertes ou des routes à faible trafic.
– Source : Insee, enquête annuelle de recensement 2018.