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Électricité et hydrogène, les choix de La Poste !

Électricité et hydrogène, les choix de La Poste !

Quand La Poste passe sa ceinture verte grâce à l’électrique, à l’hydrogène, au biogaz et autres biocarburants !

Premier opérateur postal au monde à être intégralement neutre en carbone, La Poste a pris l’engagement, dans son plan stratégique 2030, de réaliser une trajectoire de baisse des émissions de – 30 % d’ici à 2025 et d’atteindre le « Zéro Emission Nette » de gaz à effet de serre (GES) en 2030 compatible avec l’Accord de Paris. Pour y parvenir, La Poste double le nombre de ses véhicules électriques d’ici 2025 et va décarboner le transport moyenne et longue distance afin de réaliser 50% des kilomètres parcourus en énergie bas-carbone dès 2030. Un programme ambitieux porté par un investissement de 600 millions d’euros.

– 32 % d’empreinte carbone depuis 2013 !

Depuis 2013, La Poste, dans le cadre de son activité colis, a réduit son empreinte carbone de 32 % en innovant constamment sur ses processus et en investissant dans sa flotte. Pour aller plus loin, La Poste accélère sur le déploiement des transports bas carbone avec 2 projets majeurs. Acteur majeur du transport avec 5 000 camions qui circulent chaque jour pour acheminer les lettres et les colis, La Poste dont l’activité de transport de courrier et colis en France représente 83 % de ses émissions carbone (31 % sont liées au 1er et dernier kilomètre et 52 % au transport poids lourds). Ainsi, d’ici à 2025, La Poste va consacrer 200 millions d’euros à la poursuite du verdissement de sa flotte de véhicules utilitaires.

Vélo-cargo La Poste – Montpellier Rondelet – avril 2022

Sur le 1er et dernier kilomètre, La Poste mise sur l’électrique pour réduire son impact carbone. Elle va doubler son parc de véhicules en faisant l’acquisition de 8 000 véhicules utilitaires électriques supplémentaires et en déployant 1 000 vélos cargos qui complèteront les 125 existants. Avec ces 15 000 véhicules électriques, une livraison Colissimo sur deux sera décarbonée dès 2025 en France et 100 % des livraisons Colissimo seront décarbonées non seulement dans les Zones à Faibles Emissions mais aussi dans les principales agglomérations.

Conversion de la flotte de transport de moyenne
et longue distance

La Poste va investir 400 millions d’euros afin de convertir sa flotte de poids lourds aux énergies bas carbone et d’accompagner ses 600 transporteurs partenaires dans leur transition. Aujourd’hui, le transport routier reste réalisé essentiellement en camions roulant au gazole, dans l’attente de développements technologiques dans les énergies bas carbone et de l’amélioration de leur performance économique. Afin de réduire de manière significative les émissions liées au transport et agir sur l’écosystème, La Poste prend un engagement fort : d’ici 2030, grâce à la conversion progressive du transport routier, 50 % des kilomètres parcourus par La Poste en France le seront en poids lourds bas-carbone.
À partir de 2030, La Poste prévoit une accélération de l’utilisation des énergies électrique (pour les liaisons moyenne distance, 250-400 km) et hydrogène (pour les liaisons longue distance, plus de 400km) dans ses transports. Ces énergies seront majoritaires dans le mix énergétique dès 2040. Mais lors d’une première phase du programme de décarbonation, de 2022 à 2030, La Poste s’appuiera sur les énergies de transition aujourd’hui disponibles : les biocarburants et le biogaz.

Déjà quantité de véhicules électriques
au sein de La Poste

La Poste privilégiera ainsi le biocarburant hexagonal en utilisant majoritairement du B100 issu du colza français et déploiera 8 stations d’avitaillement de biogaz réparties sur le territoire sur ses plateformes industrielles. À l’instar de la station d’avitaillement au gaz naturel (GNV) ouverte sur un site postal à Chelles en 2021, ces stations seront intégrées au réseau La Poste, approvisionnant sa flotte ainsi que celles de ses partenaires de transport.
La Poste annonce un investissement de 600 millions d’euros dans le transport bas carbone pour réaliser près de 50 % des kilomètres liés au transport régional et national en énergie bas-carbone dès 2030, avec l’ambition d’atteindre le zéro diesel à horizon 2050.
Cet investissement s’inscrit dans la trajectoire de baisse des émissions carbone du groupe de – 30 % d’ici 2025, et l’objectif d’atteindre le « Zéro Émissions Nettes » de gaz à effet de serre en 2030. Avec cette politique de transport bas-carbone à moyen-long terme, La Poste conforte son rôle d’entreprise leader de la transition énergétique.

– Source La Poste; crédit photo : © Léa Rameau.