Il n’est pas de secteur sans son observatoire. Avec Vig’Hy, l’hydrogène a le sien !
L’ex AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible) récemment rebaptisée France Hydrogène surfe sur la vague et les milliards des plans de relance consacrés à l’hydrogène qui lui sont consacrés : français d’abord (100 millions d’euros en 2018 et 7 milliards fin 2020), européen ensuite (750 milliards d’euros, dont 500 milliards seront distribués sous forme de subventions et 250 milliards sous forme de prêts aux États membres). En comparaison, le plan allemand consacré à l’hydrogène s’élève lui à 9 milliards d’euros, 0,5 milliard d’euros au Japon (en pointe, sur le sujet pour la mobilité) et 11 milliards d’euros en Chine pour un marché global estimé à 600 milliards d’euros d’ici à 2050… Soit autant de sous et de perspective pour France Hydrogène qui se doit de passer au stade supérieur en se structurant sérieusement et avec la volonté affichée de regrouper toutes les forces vives de l’hydrogène français en son sein; histoire de ne pas se faire piquer sa place et ou sa légitimité tant auprès des acteurs que des pouvoirs publics. C’est ainsi qu’en tant qu’interlocuteur unique référant avec, entre autres fonctions, la diffusion de l’information, France Hydrogène révèle aujourd’hui son nouvel outil de suivi du déploiement de l’hydrogène :Vig’Hy, l’Observatoire de l’hydrogène, qui a pour objectif de devenir le site de référence pour rendre compte de la dynamique de la filière française.
Des chiffres, des cartes,
des données, un annuaire…
Que trouve-t-on précisément sur cet observatoire dont avons pu avoir avoir la prieure et qui va s’enrichir au fil des jours : quatre onglets principaux qui regroupent : un état des lieux de l’hydrogène en France (des chiffres clés et un panorama de la réglementation), les divers chapitres relatifs à l’hydrogène (production, piles à combustibles, stations de recharges…), un annuaire des acteurs (120 membres en 2019 et 285 aujourd’hui). Enfin, une carte interactive avec des critères de sélections (production, vecteurs de valorisation, d’utilisation, etc.), permettent de visualiser et suivre l’évolution, entre autres, de l’ensembles des projets et réalisations des acteurs de l’hydrogène, qu’il soient adhérents ou non à France hydrogène. On y apprend également que la France compte produire 48 % d’hydrogène vert en 2030 ou encore que les prix des PAC (Pile à combustibles) pourraient être divisées par deux d’ici à 2030 également.
Chiffres clés de l’hydrogène.
Annuaire des acteurs de l’hydrogène.
Carte interactive sur base de critères de sélection.
La mobilité est un droit… mais a également un prix !
La Rédaction…
Dans les textes fondamentaux de notre République, un élément est on ne peut plus dérangeant : la liberté de se mouvoir n’y figure pas. Ni dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, ni dans le préambule de la Constitution de 1946 ni même dans la Constitution en vigueur. En réalité ce sont des traités et déclarations internationales qui en traitent : la déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 pour l’ONU (article 13), la Charte de Droits fondamentaux de l’Union européenne (article 45), le Traité de fonctionnement de l’Union européenne (article 21) et l’article 3 de du Traité sur l’Union européenne. Et pour ce qui est de l’Europe, ce droit n’a vraiment été fixé qu’en 1990 mais sans qu’on l’appelle réellement le droit à la mobilité. En cherchant un peu plus et mieux, on s’aperçoit que c’est un arrêt du Conseil constitutionnel de 1979 qui a consacré à la liberté d’aller et venir une valeur constitutionnelle… mais en concevant que cette liberté pouvait avoir un prix. Une loi de 1880 prévoyait la gratuité des ponts, des routes nationales et départementales (fini l’octroi qui depuis a été remplacé par les péages et autres droits modernes d’accès… Une loi adoptée en 1979 remettait ce texte en cause. Saisis, des députés et des sénateurs formant Conseil, ont jugé que la liberté d’aller et venir avait certes valeur constitutionnelle, tout en pouvant également avoir une valeur pécuniaire… La mise en œuvre progressive du droit à la mobilité permet ainsi à l'usager de se déplacer dans des conditions raisonnables d'accès, de qualité, de prix et de coût pour la collectivité, notamment, par l'utilisation d'un moyen de transport ouvert au public. Enfin, le droit à la mobilité intègre également le droit, pour l'usager, d'être informé sur les moyens qui lui sont offerts comme sur les modalités de leur utilisation comme d'ouvrir son portemonnaie !
Vérifions encore et encore nos sources d'informations ! L'IA comme les réseaux sociaux sont capables de tout… et leur contraire. Donc, avant de liker, répondre, re-poster, transférer, etc. restez vigilants ! Heureusement dans le secteur des Mobilités, c'est beaucoup plus simple, il suffit de nous suivre,en vous abonnant!
Chaque semaine, l'essentiel de l'actualité multimodale et tous les 15 jours, un point sur les énergies et l'environnement !
SONDAGE EN COURS…
Transition énergétique : douce et durable, immédiate et brutale ?
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.