Il n’est pas de secteur sans son observatoire. Avec Vig’Hy, l’hydrogène a le sien !
L’ex AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible) récemment rebaptisée France Hydrogène surfe sur la vague et les milliards des plans de relance consacrés à l’hydrogène qui lui sont consacrés : français d’abord (100 millions d’euros en 2018 et 7 milliards fin 2020), européen ensuite (750 milliards d’euros, dont 500 milliards seront distribués sous forme de subventions et 250 milliards sous forme de prêts aux États membres). En comparaison, le plan allemand consacré à l’hydrogène s’élève lui à 9 milliards d’euros, 0,5 milliard d’euros au Japon (en pointe, sur le sujet pour la mobilité) et 11 milliards d’euros en Chine pour un marché global estimé à 600 milliards d’euros d’ici à 2050… Soit autant de sous et de perspective pour France Hydrogène qui se doit de passer au stade supérieur en se structurant sérieusement et avec la volonté affichée de regrouper toutes les forces vives de l’hydrogène français en son sein; histoire de ne pas se faire piquer sa place et ou sa légitimité tant auprès des acteurs que des pouvoirs publics. C’est ainsi qu’en tant qu’interlocuteur unique référant avec, entre autres fonctions, la diffusion de l’information, France Hydrogène révèle aujourd’hui son nouvel outil de suivi du déploiement de l’hydrogène :Vig’Hy, l’Observatoire de l’hydrogène, qui a pour objectif de devenir le site de référence pour rendre compte de la dynamique de la filière française.
Des chiffres, des cartes,
des données, un annuaire…
Que trouve-t-on précisément sur cet observatoire dont avons pu avoir avoir la prieure et qui va s’enrichir au fil des jours : quatre onglets principaux qui regroupent : un état des lieux de l’hydrogène en France (des chiffres clés et un panorama de la réglementation), les divers chapitres relatifs à l’hydrogène (production, piles à combustibles, stations de recharges…), un annuaire des acteurs (120 membres en 2019 et 285 aujourd’hui). Enfin, une carte interactive avec des critères de sélections (production, vecteurs de valorisation, d’utilisation, etc.), permettent de visualiser et suivre l’évolution, entre autres, de l’ensembles des projets et réalisations des acteurs de l’hydrogène, qu’il soient adhérents ou non à France hydrogène. On y apprend également que la France compte produire 48 % d’hydrogène vert en 2030 ou encore que les prix des PAC (Pile à combustibles) pourraient être divisées par deux d’ici à 2030 également.
Chiffres clés de l’hydrogène.
Annuaire des acteurs de l’hydrogène.
Carte interactive sur base de critères de sélection.
Remis par Mario Draghi, ex-président de la Banque Centrale Européenne (BCE), en septembre 2024, ce rapport avait pour intitulé : “ L’avenir de la compétitivité européenne”… Ce qui en ces temps de crises politiques, économiques, écologiques, sociales… nous pousse, malgré tout, à regarder l’avenir avec confiance si l’on fait les bons choix et suivons les préconisations et du Sieur Draghi : « Les fondations sur lesquelles nous avons bâti notre modèle sont aujourd’hui ébranlées. Le paradigme mondial d’hier est en train de disparaître. L’ère de la croissance rapide du commerce mondial semble révolue, les entreprises de l’UE étant confrontées à la fois à une concurrence accrue des pays tiers et à un accès plus restreint aux marchés étrangers. » Si l’Europe n’arrive pas à améliorer sa productivité, nous serons contraints de faire des choix. Nous ne pourrons pas devenir à la fois un leader des nouvelles technologies, un modèle de responsabilité climatique et un acteur indépendant sur la scène mondiale. Nous ne pourrons pas financer notre modèle social… Les valeurs fondamentales de l’Europe sont la prospérité, l’équité, la liberté, la paix et la démocratie dans un environnement durable. L’UE existe afin de garantir que les Européens puissent toujours bénéficier de ces droits fondamentaux. Si l’Europe ne peut plus garantir ces droits à ses citoyens — ou si elle se voit contrainte de les hiérarchiser —, elle aura perdu sa raison d’être ! Aussi, pour relancer la croissance, trois domaines d’action ! : - Le premier domaine et le plus important : l’Europe doit radicalement recentrer ses efforts collectifs sur la réduction du fossé qui la sépare des États-Unis et de la Chine en matière d’innovation, en particulier dans le domaine des technologies avancées, dont aujourd’hui l’IA… - Le deuxième domaine d’action est un plan conjoint pour la décarbonation et la compétitivité. - Le troisième concerne le renforcement de la sécurité et la réduction des dépendances. Une croissance durable n’est pas envisageable sans sécurité. La paix est l’objectif premier de l’Europe et l’industrie de la défense est trop fragmentée et elle souffre d’un manque de normalisation et d’interopérabilité de ses équipements… Par exemple, douze types différents de chars de combat sont exploités en Europe, alors que les États-Unis n’en produisent qu’un seul… Tout est dit !
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Mobilités des Français, où investir en priorité ?
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