ANews-Mobility > Tous Mobiles > Énergies > E-mobilité > Tesla, la batterie, ou tout du moins son usine, est en danger !

Tesla, la batterie, ou tout du moins son usine, est en danger !

Tesla, la batterie, ou tout du moins son usine, est en danger !

Un incendie a eu lieu sur le site de la Gigafactory Tesla de Berlin qui a ouvert ses portes en début d’année (2022) après moultes vicissitudes tant locales qu’écologiques !

L’objectif de cette gigafactory allemande (préférée à une implantation française…) était de construire 500 000 véhicules par an. Mais sa construction a été retardée dès 2020 pour des raisons écologiques. Les législateurs, tant locaux que nationaux, avaient pris en compte l’opposition de plusieurs centaines de manifestants : le projet de Tesla représenterait une menace pour la faune locale et l’approvisionnement en eau de la région. Est venu s’ajouter à cela un incendie ; mais heureusement, le bâtiment principal n’a pas été touché par l’incendie. Le départ de feu a eu lieu dans une zone qui sert au stockage de matériaux à recycler et n’a touché que du papier, du bois et du carton… tous inflammables…

Zone de captage
des eaux…

Le site de la Gigafactory Tesla est à Grünheide, à quelques kilomètres de Berlin… Le problème vient du fait que l’usine soit installée au-dessus d’une zone de captage de l’eau potable avec une possible pollution de la nappe phréatique qui pourrait avoir un impact sur plus de 170 000 personnes se trouvant à proximité. Et cela rend les associations écologiques extrêmement vigilantes. Et bien que l’incendie n’ait pas touché le bâtiment principal, les associations écologistes locales redoutent une possible contamination de l’eau… Elles demandent ainsi l’arrêt immédiat de la production. Plus tôt dans l’année encore, une fuite des bains de peinture des véhicules avait inquiété les écologistes locaux. Aussi les associations avaient-elles déjà demandé l’arrêt de la production, le temps que le site soit sécurisé. L’enquête avait finalement montré que les mesures de sécurité étaient conformes et la production avait repris. Tout cela mis bout à bout laisse penser que l’arrivée prévue d’une extension à la Gigafactory Tesla est loin de voir le jour !

– Source : Siècle digital .