ANews-Mobility > Tous Mobiles > Routier > Constructeurs > Tesla choisit l’Allemagne pour sa 4e Gigafactory !

Tesla choisit l’Allemagne pour sa 4e Gigafactory !

Tesla choisit l'Allemagne pour sa 4e Gigafactory !

Tesla construira son usine européenne près de Berlin

Nous sommes en 2017, il y a deux ans, Michel Sapin, alors ministre de l’économie faisait tout spécialement le déplacement pour les États-Unis et tenter d’y convaincre Tesla d’implanter son usine européenne en France… Aujourd’hui la décision est prise, c’est finalement l’Allemagne qui l’a emporté… Pendant longtemps construites aux États-Unis seulement, les Tesla proviendront dans quelques années d’au moins trois régions différentes. Alors que son usine de Shanghai, construite en dix mois seulement, va lancer très prochainement sa production de Model 3, Elon Musk a annoncé où son entreprise allait construire son usine européenne. Ce sera à proximité de Berlin et de son nouvel aéroport avec usine opérationnelle à partir de la fin 2021 pour produire la Model Y*.  Il semble qu’Elon Musk a toujours privilégié ce pays, souvent associé, à tort ou à juste titre…, à la production de voitures de très bonne qualité.

Gigafactory N° 4 !

Tesla Model Y, sur base Model 3.

Si tout va bien, on pourra acheter à partir de 2022 des Tesla « Designed in California and made in Germany », en plus des modèles qui seront toujours produits dans le pays d’origine du constructeur, et des voitures produites en Chine. L’usine allemande est surnommée Gigafactory 4, ce sera en effet la quatrième de Tesla et elle produira de tout : des batteries, des moteurs et des voitures complètes, en commençant par la Model Y. Pour rappel, il s’agira d’un petit SUV basé sur la Model 3 et attendu à partir de 2020, uniquement aux États-Unis dans un premier temps. Notons enfin qu’outre l’usine de production, la firme va aussi créer un centre de recherche à côté de Berlin.
* La Model Y , présentée dans le centre de design californien de la marque, vient compléter la gamme comme la Model X l’avait fait pour la Model S : il s’agit d’un SUV construit sur une base de Model 3. Le constructeur a annoncé une production à partir de l’automne 2020 et un prix d’appel à 37 000 $ et ce modèle d’entrée de gamme ne sera pas disponible avant 2021.