ANews-Mobility > Tous Mobiles > Ferroviaire > Trams-Trolleys-Métros > Pour une meilleure qualité de l’air dans le métro lyonnais !

Pour une meilleure qualité de l’air dans le métro lyonnais !

Pour une meilleure qualité de l'air dans le métro lyonnais !

Sytral Mobilités s’est engagé à améliorer la qualité de l’air de son réseau souterrain en mettant notamment en place un plan de surveillance en partenariat avec l’association Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes. Une station de mesure analyse en continu la qualité de l’air dans la station de métro lyonnais Saxe-Gambetta de la ligne B. Les données en temps réel sont accessibles sur les sites TCL et Atmo. En parallèle, Sytral Mobilités mène de nombreuses études et expérimentations à la fois en station et sur le matériel roulant, à travers le nettoyage et la ventilation des stations. 

Réduction des particules fines

Depuis le 15 septembre, un dispositif expérimental filtre l’air de la station Saxe-Gambetta avec pour ambition de réduire les particules fines d’environ 30 %. Des ventilateurs soufflent l’air sur des filtres permettant ainsi de retenir ces foutues particules fines qui viennent se loger dans les alvéoles de nos poumons. Des capteurs ont été déployés dans l’ensemble de la station afin de mesurer les résultats qui seront connus au bout de 4 mois.
Par ailleurs la mise en service des rames automatiques nouvelle génération sur la ligne B réduit significativement l’usage du freinage mécanique et donc l’émission de particules fines. Les premières mesures – récoltées depuis la mise en service le 25 juin dernier – permettent de constater une baisse des taux de concentration. Le bilan global de ces expérimentations permettra en 2023 de définir un programme d’actions ciblé pour les années à venir. 

– Source : SYTRAL Mobilités – Image Éric Soudan Alpaca Productions pour SYTRAL Mobilités.