ANews-Mobility > Tous Mobiles ! > Spatial > L’espace, devenu plus que jamais incontournable et indispensable !

L’espace, devenu plus que jamais incontournable et indispensable !

L'espace, devenu plus que jamais incontournable et indispensable !

Selon l’OCDE, les technologies spatiales constituent le fondement de services essentiels dans onze des seize secteurs les plus critiques de la société – Source : La lettre Schuman…

L’espace est devenu un élément indispensable – et souvent méconnu – de la vie quotidienne. Les sociétés modernes ne pourraient plus fonctionner sans lui. La plupart des citoyens connaissent ses applications courantes, telles que l’observation de la Terre, la navigation et les communications, qui servent notamment à la surveillance de l’environnement, à la gestion du changement climatique, aux prévisions météorologiques, aux interventions en cas de catastrophe, à l’accès à Internet, à la diffusion télévisuelle ou à la gestion intelligente du trafic. Mais l’espace est également essentiel pour l’approvisionnement en énergie, les transactions financières et de nombreuses autres fonctions vitales de notre société. Et l’économie spatiale mondiale est déjà évaluée à environ 550 milliards d’euros, et les projections du Forum économique mondial atteignent 1 800 milliards € d’ici 2035.

Pour notre sécurité !

Et puis, il existe depuis toujours un lien intrinsèque entre l’espace et la sécurité : la plupart des activités spatiales ont un double usage : elles peuvent servir à la fois à des fins civiles et à des fins liées à la défense. Compte tenu des derniers changements géopolitiques, cet aspect est de plus en plus reconnu et pris en compte au niveau européen. L’Agence spatiale européenne (ESA) est la porte d’entrée de l’Europe vers l’espace. Sa mission est de façonner le développement des capacités spatiales de l’Europe et de veiller à ce que les investissements dans le domaine spatial profitent aux citoyens européens et au monde entier. L’ESA travaille en collaboration avec ses vingt-trois États membres pour repousser les frontières de la science et de la technologie et promouvoir la croissance économique en Europe.

50e anniversaire !

En 2025, l’Agence spatiale européenne a célébré son 50e anniversaire. Le 30 mai 1975, la Convention de l’ESA avait été signée par dix États membres fondateurs. Elle s’est depuis étendue à vingt-trois États membres, trois membres associés, un État coopérant et des accords de coopération avec quatre autres États membres de l’Union européenne. L’Agence spatiale européenne est une vitrine de ce que l’Europe peut accomplir lorsque ses nations s’unissent pour relever des défis complexes grâce à leur ingéniosité technique, à la science et à la puissance d’idées audacieuses. 
L’Europe est ainsi devenue un acteur mondial dans le domaine des sciences et technologies spatiales, réalisant des percées qui non seulement élargissent notre compréhension de l’Univers, mais apportent également des avantages tangibles pour la vie sur Terre. Parmi les étapes majeures, citons le leadership de l’Agence dans le domaine des sciences spatiales (par exemple, les missions Giotto, Rosetta et Gaia), l’observation de la Terre grâce à CopernicusEarth Explorers et les missions météorologiques, ainsi que dans le domaine du positionnement, de la navigation et de la synchronisation (PNT) grâce au système de navigation par satellite Galileo. Les travaux de l’Agence dans le domaine de l’exploration spatiale, avec ses contributions à la station spatiale internationale (ISS) et à la mission ExoMars, démontrent également la vaste expertise de l’Europe dans ce domaine.
Mais à mesure que le secteur spatial se développe, la part qu’y consacre l’Europe diminue. Les États-Unis ont représenté plus de 60% des 122 milliards € de financement public mondial en 2024. L’Europe n’en a capté que 10%, soit une baisse de cinq points de pourcentage depuis 2019. Le contraste est encore plus frappant dans le domaine de la sécurité : alors que la défense représente plus de la moitié de toutes les dépenses publiques mondiales dans le domaine spatial, ce chiffre n’est que de 15% en Europe. 

Stratégie 2040

L’Agence spatiale européenne a élaboré la Stratégie 2040 qui lui permettra de :
• Garantir que ses activités et programmes spatiaux puissent répondre de manière optimale aux divers besoins sociétaux et priorités politiques aux niveaux local, régional, national et européen.
• Veiller à ce qu’elle continue de se développer en tant qu’acteur spatial mondial de premier plan grâce à des objectifs clairement définis et à des rôles de leadership correspondants.
• Créer une vision claire et un discours cohérent pour ses programmes afin de faciliter la prise de décisions stratégiques et la mise en œuvre des programmes sur plusieurs cycles de financement.
La stratégie 2040 définit cinq objectifs généraux dont les priorités spécifiques et les besoins correspondants en termes d’avancées technologiques futures sont identifiés :
– Objectif n°1 : Protéger notre planète, l’espace jouera un rôle essentiel dans la réalisation de ces priorités en faisant progresser la science du climat, en soutenant l’action en faveur de la Terre et en mettant en œuvre des systèmes de surveillance, d’adaptation et de prévision. Parallèlement, la gestion durable de l’environnement proche de la Terre deviendra de plus en plus critique, car le nombre de satellites augmente de manière exponentielle, ce qui accroît le risque de collisions et de débris spatiaux. L’Agence spatiale européenne s’est engagée à atteindre l’objectif « zéro déchet » d’ici 2030 et plaide en faveur de l’adoption de la Charte « Zéro Débris ».
– Objectif n°2 : Explorer et découvrir, Il s’agit notamment d’approfondir notre compréhension des systèmes complexes de la Terre, afin de mieux comprendre notre système solaire, l’évolution des galaxies et les dynamiques qui façonnent notre univers.
– Objectif n°3 : Renforcer la résilience et l’autonomie européennes, l’accent est mis sur la sécurité et la résilience des réseaux de communication et l’accès autonome à l’espace. Les communications spatiales seront intégrées de manière transparente aux réseaux terrestres, garantissant des connexions robustes et sécurisées sur terre, dans les airs et en mer, même dans les zones touchées par des catastrophes. La télédétection avancée, l’analyse des données en temps réel et une connectivité robuste révolutionneront la gestion des catastrophes, permettant une prévention et une réponse plus rapides et plus précises en cas de crise.
– Objectif n°4 : Stimuler la croissance et la compétitivité européennes, L’Europe doit devenir le centre mondial de la recherche spatiale en tirant parti meilleurs talents dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), consolidant ainsi sa réputation de destination de choix pour l’expertise et l’innovation spatiales. Grâce à ces objectifs, l’ESA garantira la résilience, la compétitivité et la croissance durable de l’Europe dans le secteur spatial.
– Objectif n°5 : Inspirer l’Europe : Il s’agit de mettre en place un écosystème spatial européen cohérent et efficace qui rassemble le continent grâce à des missions audacieuses, des découvertes pionnières et des initiatives éducatives percutantes. Les relations entre l’ESA et l’Union européenne continueront d’évoluer, guidées par les contributions stratégiques des États membres de l’ESA et le cadre de coopération établi avec l’Union.