ANews-Mobility > Gouvernance > Mobility Management > Ruralité > De l’autopartage de véhicules électriques en ruralité, c’est possible, grâce au Crédit-Agricole !

De l’autopartage de véhicules électriques en ruralité, c’est possible, grâce au Crédit-Agricole !

De l'autopartage de véhicules électriques en ruralité, c'est possible, grâce au Crédit-Agricole !

Crédit Agricole Consumer Finance qui, pour l’occasion et le sujet, revêt les habits verts d’Automobile Mobilité Groupe (AMG), va financer l’autopartage rural pour : « accompagner toutes les populations dans l’accès à la mobilité verte ! »

Crédit Agricole Consumer Finance lance, à Travers AMG (Automobile Mobilité Groupe) une solution d’autopartage de véhicules 100 % électriques en milieu rural français. La toute première implantation va voir le jour au premier semestre 2023 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sous la marque AgilautoPartage. Ce projet s’inscrit dans celui du groupe Crédit Agricole pour : « accélérer les transformations indispensables de la société et accompagner les Français vers une mobilité durable en proposant des solutions innovantes, adaptées aux besoins de tous. »

Accompagner les populations
dans l’accès à la mobilité verte !


Pour répondre aux besoins des populations impactées par les ZFEm (45 à venir sur les territoires où le groupe Crédit Agricole est naturellement présent), Crédit Agricole Consumer Finance va lancer son nouveau service de mobilité. AgilautoPartage va implanter des solutions d’autopartage dimensionnées et adaptées pour des communautés de communes situées à une distance entre 50 et 100 km de grandes ZFE-m (Zones à faible émission-mobilité) et pour lesquelles l’accès aux services de santé ou aux services publiques nécessite le plus souvent un trajet en voiture.
Chaque implantation devrait comprendre une flotte de 10 à 20 véhicules électriques, y compris plusieurs véhicules utilitaires – nous suggérons qu’ils soient équipes d’une boule d’attelage pour tous les menus travaux de la campagne…), afin de répondre également aux besoins des entreprises locales et des particuliers. Leur autonomie sera adaptée aux trajets entre la communauté de communes et les pôles de service les plus proches.
C’est là une solution lancée avec les Caisses régionales du Crédit Agricole et les collectivités locales. Chaque projet fera l’objet d’un fort ancrage territorial (sous, personnel, temps, entretien…) qui passera par l’emploi local pour la gestion de la flotte, le partenariat avec les communes pour le nettoyage des véhicules et avec des garages à proximité pour l’entretien des véhicules, etc. Une attention particulière sera également portée aux besoins des associations locales qui véhiculent des personnes âgées ou en difficulté vers les services urbains.

Grâce à une appli
connectée…

La réservation et l’accès aux véhicules se feront grâce à une application connectée sur le modèle des grandes opérations d’autopartage urbain qui fleurissent dans les grandes métropoles européennes. Les clients pourront enregistrer leurs données dans cette application (permis de conduire, carte de crédit…). Une fois leur profil accepté, ils pourront réserver leur véhicule, et aussi les ouvrir et les démarrer depuis leur smartphone. Les véhicules devront être loués et rendus sur une place dédiée, équipée d’une borne de recharge. La location sera facturée à la minute, puis à l’heure, à la demi-journée ou à la journée en fonction de la durée d’utilisation et le tarif sera dégressif en fonction de la durée… Solution louable, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, mais qui devrait permettre à chacun des ruraux en état comme en âge de conduire de ne plus rester bloqué chez lui, sans solution de déplacement ce qui; en milieu rural, passe nécessairement par l’utilisation d’un véhicule ! Reste juste à être certain que les infrastructures de recharge, dont les bornes, seront à la hauteur et en nombre suffisant… Raison pour laquelle, nous irons naturellement vérifier sur place !

• La Direction Automobile et Mobilité Groupe en bref :
– 15 collaborateurs,
– 2 Joint-Ventures existantes en pilotage : FCA Bank et GAC Sofinco en Chine,
– 1 Joint-Venture en construction avec Stellantis,
– 47 % des encours gérés par Crédit Agricole Consumer Finance en 2021,
– 1 véhicule neuf financé sur 2 vert (électrique ou hybride) en 2025.