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La ligne 13 automatisée, c’est parti !

La ligne 13 automatisée, c'est parti !

Île-de-France Mobilités a approuvé les études d’avant-projet et les financements pour la modernisation et l’automatisation de la ligne 13 lors de son Conseil d’administration le 7 décembre 2022.

L’automatisation intégrale de la ligne 13 permettra d’améliorer l’une des lignes les plus empruntées du réseau d’Île-de-France Mobilités. La ligne reste très chargée, même si le prolongement au nord de la ligne 1, inauguré en décembre 2020, a permis de réduire la surcharge de fréquentation. Grâce à ce prolongement, la ligne 13 enregistre entre – 20 % et – 25 % de voyageurs selon les branches. Convaincue de l’importance d’améliorer le confort de cette ligne, et anticipant la hausse de la fréquentation qui devrait accompagner les projets d’aménagement et de création d’emplois en périphérie de Paris, Île-de-France Mobilités a fait le choix de poursuivre la modernisation de la ligne 13 et d’enclencher son automatisation intégrale.

Dès mi 2027, arrivée des MF19,
métros Nouvelle Génération

La première étape du plan de modernisation de la ligne 13 concerne l’arrivée de nouveaux modèles de métro : les MF19 (pour métro ferré 2019), mis en service à partir de mi 2027, en conduite manuelle. Modernes et avec la plus grande capacité d’accueiils amélioreront le confort des voyageurs et la fiabilité sur la ligne.
Ces nouveaux trains seront équipés de trois larges portes (1,65m) par face pour chacune des voitures afin de faciliter la montée/descente des voyageurs, de sièges confortables, d’une intercirculation totale (pas de séparations entre les voitures), de ventilation réfrigérée afin d’améliorer le confort pour les voyageurs, d’une information sonore et visuelle sur support numérique, et de vidéo protection de dernière génération.

Services utiles !

Automatisation de la Ligne 13 avec des MF19.

De nouveaux services sont prévus pour le confort des voyageurs comme des prises USB pour recharger les téléphones mobiles ou des éclairages LED sous sièges pour améliorer l’ambiance du trajet. Par ailleurs, ces trains seront équipés d’un système embarqué de comptage de voyageurs par flux pour mesurer plus finement la fréquentation des lignes et améliorer le service rendu. La motorisation de ce matériel va permettre de réduire la consommation en énergie de traction d’au moins 20 % par rapport aux matériels en service sur ces lignes et sera composé à 95 % d’éléments recyclables. De plus, les MF19 seront équipés de freinage électrique très performant. Les MF19 viendront remplacer progressivement les métros de la ligne 13, mais également des lignes 3, 3bis, 7, 7 bis, 8, 10 et 12.

Plein de travaux…

D’importants travaux d’adaptation des stations et des infrastructures ferroviaires vont être accomplis pour la mise en service des MF19 en conduite manuelle : adaptation de la signalisation, modification des infrastructures et installations ferroviaires, évolution des services d’information voyageurs en station. Ces travaux permettront à terme :
– des gains de temps de parcours et des temps d’attente considérablement réduits,
– une sécurité renforcée ,
– un meilleur confort,
– une augmentation de la capacité de transport, l’augmentation de la fréquence de passage jusqu’à 40 trains par heure de pointe en moyenne, une adaptation de l’offre en temps réel et des intervalles réduits entre deux rames,
Enfin, une intervention rapide en cas de besoin grâce à une supervision permanente. L’automatisation totale de la ligne 13 représente un investissement hors matériel roulant d’environ 837 millions d’euros, financé à 100 % par Île-de-France Mobilités.