Ford préfère Renault à Volkswagen pour proposer des citadines électriques en Europe, dont une « Fiesta”…
Ford n’a pas raté le train de l’électricité en sortant sa Mustang Mach-E dès 2020. Néanmoins, le géant américain de l’automobile n’a jamais réussi à atteindre un objectif encore plus important : produire une voiture entièrement électrique sans perdre d’argent sur chaque vente. Un comble pour l’entreprise qui a inventé la production de masse au début du XXe siècle, mais les faits sont là : rien que sur les deux premiers trimestres de l’année 2024, la division électrique de Ford a ainsi perdu 2,4 milliards de dollars. Après quatre ans de pertes, le constructeur a annoncé des changements importants dans son programme d’électrification de sa gamme.
Le plus gros changement est l’annulation pure et simple du grand SUV entièrement électrique qui était prévu à l’origine pour 2025. Quand on pense à l’importance de ce segment aux États-Unis, on sait que l’entreprise passera à côté d’un gros marché laissé à la concurrence…
Le pick-up aussi ?
Ford avait également prévu un successeur au pick-up F150 Lightning qui devait être commercialisé dès 2025. Ce modèle n’est pas annulé, mais ne sortira pas avant la fin de 2027 au mieux, le temps de diminuer drastiquement les coûts de production et d’atteindre la rentabilité sur les nouveaux modèles, du moins c’est ce que l’industriel espère… D’ici là, il ne faut pas s’attendre à d’autres nouveautés de sa part, en tout cas pas aux États-Unis, même si une camionnette électrique est toujours prévue pour 2026. En Europe, la situation est différente, puisque Ford a signé un accord avec Volkswagen qui a mené à la sortie de deux voitures dérivées des modèles allemands : L’Explorer, variante de l’ID.4… et dans la foulée, la Capri, proche de l’ID.5, dont les premières livraisons devraient avoir lieu en ce moment.
En fait, ce sont les modèles électriques créés par Ford et gérés entièrement par ses soins qui ne parviennent pas à créer des revenus. Par conséquent, la firme de Detroit va réduire ses dépenses dans ce domaine et prévoit de diminuer la part d’investissements dédiés à l’électrique à 30 %, contre 40 % auparavant.
Un appel à d’autres constructeurs…
Si Ford reste un géant de l’automobile, le constructeur américain a beaucoup de mal à négocier le passage à l’électrique, au point de faire appel à d’autres constructeurs pour concevoir des véhicules adaptés à l’Europe. Sauf que ce n’est plus Volklswagen cette fois Volkswagen, mais Renault, comme l’annonce l’entreprise américaine sur son site. La plate-forme Ampère créée par le groupe français et notamment exploitée par ses Renault 5 et Renault 4 servira de base à deux futures Ford qui seront elles aussi entièrement électriques et sans doute proches en termes de format. La firme communique mais ne souhaite pas encore montrer quelque image ou photo que ce soit… Quant à leur prix, il est encore plus mystérieux… Si c’est moins concret pour le moment, les deux constructeurs ont aussi prévu de coopérer dans le cadre de leur accord sur de futurs véhicules utilitaires légers, également destinés au marché européen. Nous verrons bien, dès que la lumière se sera faite jour !


