Il n’est pas de secteur sans son observatoire. Avec Vig’Hy, l’hydrogène a le sien !
L’ex AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible) récemment rebaptisée France Hydrogène surfe sur la vague et les milliards des plans de relance consacrés à l’hydrogène qui lui sont consacrés : français d’abord (100 millions d’euros en 2018 et 7 milliards fin 2020), européen ensuite (750 milliards d’euros, dont 500 milliards seront distribués sous forme de subventions et 250 milliards sous forme de prêts aux États membres). En comparaison, le plan allemand consacré à l’hydrogène s’élève lui à 9 milliards d’euros, 0,5 milliard d’euros au Japon (en pointe, sur le sujet pour la mobilité) et 11 milliards d’euros en Chine pour un marché global estimé à 600 milliards d’euros d’ici à 2050… Soit autant de sous et de perspective pour France Hydrogène qui se doit de passer au stade supérieur en se structurant sérieusement et avec la volonté affichée de regrouper toutes les forces vives de l’hydrogène français en son sein; histoire de ne pas se faire piquer sa place et ou sa légitimité tant auprès des acteurs que des pouvoirs publics. C’est ainsi qu’en tant qu’interlocuteur unique référant avec, entre autres fonctions, la diffusion de l’information, France Hydrogène révèle aujourd’hui son nouvel outil de suivi du déploiement de l’hydrogène :Vig’Hy, l’Observatoire de l’hydrogène, qui a pour objectif de devenir le site de référence pour rendre compte de la dynamique de la filière française.
Des chiffres, des cartes,
des données, un annuaire…
Que trouve-t-on précisément sur cet observatoire dont avons pu avoir avoir la prieure et qui va s’enrichir au fil des jours : quatre onglets principaux qui regroupent : un état des lieux de l’hydrogène en France (des chiffres clés et un panorama de la réglementation), les divers chapitres relatifs à l’hydrogène (production, piles à combustibles, stations de recharges…), un annuaire des acteurs (120 membres en 2019 et 285 aujourd’hui). Enfin, une carte interactive avec des critères de sélections (production, vecteurs de valorisation, d’utilisation, etc.), permettent de visualiser et suivre l’évolution, entre autres, de l’ensembles des projets et réalisations des acteurs de l’hydrogène, qu’il soient adhérents ou non à France hydrogène. On y apprend également que la France compte produire 48 % d’hydrogène vert en 2030 ou encore que les prix des PAC (Pile à combustibles) pourraient être divisées par deux d’ici à 2030 également.
Qui se souvient de la campagne 2017 où le candidat-président Macron donnait des leçons d’économie à qui voulait l’entendre ? Aujourd’hui, avec un déficit public dépassant allégrement les 5,5 % du PIB et une dette qui franchit allègrement la barre des 3 000 milliards ; les fameux 3 % des critères de Maastricht sont bien loin derrière nous. Et que n’a-t-on pas dit et fait à l’époque, à l’encontre de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne ou encore du Portugal ; tous alors montrés du doigt comme de mauvais élèves et sévèrement tancés. Mais aujourd’hui, rien ne semble être grave, il suffirait même de “gratter” ici ou là, toujours sur le dos des mêmes d'ailleurs…, pour récupérer quelques milliards d’économie… Comment cela, M. Lemaire quelques milliards… Alors que vous pourriez en économiser plusieurs dizaines en vous attaquant aux vrais problèmes : celui du millefeuille administratif français (supprimer les doublons, voire les triplons), puis en mettant au boulot les préfets et autres ambassadeurs sans poste, mais payés… Enfin et surtout en virant la quantité de cabinets-conseils qui gravitent autour de l’Élysée, parasitent les ministères comme la haute administration, pourtant grassement payée pour faire cela. Voilà quelques pistes parmi tant d’autres qui permettraient d’alléger la dette française, nous simplifierait grandement la vie, rendrait l’administration plus efficiente, etc. Mais pour cela, il faut en avoir… du courage, et pas que dans les livres !
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