ANews-Mobility > Gouvernance > Travel Management > Si le voyage d’affaires a repris, il se rationalise !

Si le voyage d’affaires a repris, il se rationalise !

Si le voyage d'affaires a repris, il se rationalise !

EPSA, acteur auprès des entreprises et acteurs publics, annonce les grandes tendances de son baromètre annuel du voyage d’affaires à l’occasion du salon IFTM TOP RESA 2023 : le rendez-vous des professionnels du tourisme et du voyage.

Après un exercice 2022 marqué par la reprise des déplacements, 2023 se confirme comme nouvelle année de référence pour les déplacements professionnels, avec davantage de stabilité dans la demande. Pour 2023, cette nouvelle référence s’établit à 28,5 milliards d’euros en projection, soit 95 % de la dépense enregistrée en 2019 (29,9 mds€).
Cependant, malgré cet apparent retour à la normale, de profonds changements s’opèrent :
Les entreprises voyagent moins mais pour plus cher : un voyage sur cinq a été remplacé durablement par de la visioconférence ou purement supprimé (comme cela avait été anticipé dès 2020). Le volume de voyages est en net retrait :  – 20 % par rapport à l’avant-COVID mais l’inflation très forte sur tous les segments (aérien, hôtelier…) vient compenser cette perte de vitesse, ramenant ainsi les budgets 2023 à un niveau d’avant crise.
Une hausse modérée de la dépense en prévision : en 2024, une inflation plus modérée et des actions de décarbonation plus impactantes devraient mener à une hausse modérée de la dépense : un certain effet plateau pourrait se faire sentir dans le scénario le plus réaliste Ainsi, pour 2024, EPSA anticipe une dépense située entre 29, 2 et 31, 3 milliards; soit respectivement 98 % à 105 % de 2019.
Autre problème comme bien d’autres secteurs, le manque de personnels qui oblige le secteur à se réinventer

• Méthodologie : Cet observatoire des tendances EPSA a été établi sur un panel représentatif de 55 clients, de janvier à juin 2023 (en comparaison avec la même période en 2022).

EPSA en bref : Le groupe EPSA, plate-forme d’offres multiservices opérationnelles, spécialisé en optimisation de la performance des entreprises et des acteurs publics. Avec plus de 3 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de pays, EPSA est le seul acteur international à proposer un accompagnement global autour de 7 grands domaines d’expertises complémentaires : transformation des organisations, procurement, marketplace, innovation, energy & environment, tax et finance.