ANews-Mobility > Gouvernance > Fleet Management > Fleet(ers) > aFleet ou le fleet management associé !

aFleet ou le fleet management associé !

aFleet ou le fleet management associé !

aFleet est le nouveau jeu des 7 familles du Fleet management regroupant désormais les principaux acteurs indépendants présents sur le marché !

Les sociétés Aficar Mobility, Direct Fleet, FATEC, holson, Phoenix Développement, Solucar et Traxall France s’unissent et fondent aFleet, la première association de “ fleeters ” indépendants. aFleet se donne pour mission de professionnaliser le métier en prenant part aux débats liés à la mobilité d’aujourd’hui et de demain – cela tombe bien car cela nous concerne au premier chef – mais aussi de prendre position en faveur d’un fleet management expert et maîtrisé. Pour aFleet il s’agit : « d’apporter une vision précise du métier de fleet management, en donnant la parole à des acteurs indépendants, représentatifs et experts de ce secteur d’activité… Pour nous, cette activité renvoie à toute entreprise indépendante qui délivre des prestations de gestion opérationnelle d’un parc de véhicules, grâce à des experts métiers, des outils logiciels et des services, permettant de mettre en œuvre la stratégie client d’une part, tout en coordonnant la relation avec les conducteurs, les services internes et les fournisseurs d’autre part. Cette base nous permet de délimiter notre activité, mais aussi de nous positionner et de nous différencier sur notre marché ». Explique Théophane Courau, président de l’association.

Professionnaliser le métier de fleeter
en intégrant la gestion de la mobilité !

Les neuf mousquetaires du fleet management !

Face aux loueurs traditionnels, petits ou grands comme aux captive des constructeurs ou groupes de constructeurs, le métier de fleeter se devait de se professionnaliser plus encore. L’objectif d’aFleet est d’établir des standards de bonnes pratiques et de partager des savoir-faire de façon à clarifier le rôle du fleet manager vis-à-vis de l’écosystème fait des clients et des partenaires. À l’instar des organisations représentatives des autres acteurs de notre industrie, l’association aFleet souhaite prendre la parole sur les thèmes clés lié à ses activités : « Nous sommes un groupement d’experts de la gestion de flotte automobile. Notre contribution est aussi de participer et d’enrichir les débats autour de la transition énergétique et ses conséquences sur les pratiques actuelles et futures de nos métiers. » indique Philippe Ambonsecrétaire de l’association.

Mettre en lumière l’expertise
du fleet manager expert

L’un des objectifs d’aFleet est également de mettre en lumière les bénéfices que représente le fleet management indépendant pour les entreprises – le contraire nous aurait surpris – Au sein d’aFleet, l’indépendance face à tous les acteurs est un critère essentiel : « Grâce à notre action, la gestion d’un parc automobile est coordonnée par un interlocuteur unique, ce qui facilite grandement le quotidien des organisations qu’elles soient privées, publiques ou associatives. » précise Laurent Hauducoeur, vice-président d’aFleet.
Enfin, l’association fonctionne avec un modèle de gouvernance partagée dont une présidence tournante tous les 6 mois, pour permettre à tous les membres fondateurs d’incarner aFleet dans l’écosystème de la flotte automobile, des instances représentatives et des médias. Le premier bureau est aujourd’hui ainsi composé : Théophane Courau : président, Laurent Hauducoeur : vice-président, Philippe Ambon : secrétaire, Maxime Sartorius à la communication et Fabien Goussault en tant que trésorier… L’union faisant la force, le fleet management s’en trouve mieux armé face à la concurrence !

– Source : www.aFleet.fr .