ANews-Mobility > Disrupt Mobility > Numérique > Applications > Moovit racheté par Intel pour 900 millions de dollars !

Moovit racheté par Intel pour 900 millions de dollars !

Moovit racheté par Intel pour 900 millions de dollars !

Le numéro un mondial des semi-conducteurs compte enrichir sa filiale Mobileye avec le fichier et les données de transport urbain de Moovit…

… dont il était déjà actionnaire minoritaire depuis 2018. Moovit rejoindra ainsi l’activité d’une autre filiale, Mobileye, elle-même rachetée par Intel en 2017 pour plus de 15,3 milliards de dollars et leader en solutions de systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS). « Le rachat de Moovit et son rapprochement avec Mobileye permettront à Intel de devenir un fournisseur de mobilité complet, y compris sur les services de robotaxis, qui devraient représenter une opportunité estimée à 160 milliards de dollars d’ici 2030… »

L’application Moovit.


Pour mémoire Moovit et Mobileye avaient déjà collaboré ensemble en 2018. Un tour de table avait été mené par Intel pour une levée de fonds d’environ 50 millions de dollars au profit de Moovit, ce qui avait fait directement entrer le professeur Amnon Shashua, vice-président directeur d’Intel et Pdg de Mobileye au conseil d’administration de Moovit.
Suite logique, Intel vient donc de se porter acquéreur de Moovit, la société israélienne connue pour son application éponyme de transport urbain multimode (transports en commun, location de vélos et scooters, services VTC) pour smartphones. Le montant de la transaction avoisine les 900 millions de dollars. Moovit fonctionne actuellement dans plus de 3 000 villes d’une centaine de pays, et vaut notamment pour son fichier de 800 millions d’utilisateurs et ses données relatives à 7 500 réseaux de transport à travers le monde. Fondé à Tel Aviv en 2012, Moovit emploie 200 salariés. Son CEO, Nir Erez, devient alors vice-président de Mobileye. Ne reste plus qu’à faire l’acquisition de Citymapper, par exemple…
– Crédit Photo : © Moovit et capture d’écran.