ANews-Mobility > Gouvernance > Économie-Politiques > ARFA en visio : le pré-déconfinement et ses conséquences !

ARFA en visio : le pré-déconfinement et ses conséquences !

ARFA en visio : le pré-déconfinement et ses conséquences !

Comme depuis maintenant quelques semaines, la communauté ARFA (Agora des responsables de flottes automobiles) se réunit en ligne.

Cette semaine, c’était autour de la thématique suivante : suite à l’annonce de l’État le 28 avril sur le plan de dé-confinement : quels en sont impacts et conséquences au sein de vos entreprises ou collectivités ?
Autrement dit : comment s’organise-t-on en fonction des avancées et des informations données et reçues : avec ses équipes, ses managers, ses partenaires et fournisseurs ?
Parmi les retours d’expérience sur le sujet, on peut noter les tendances suivantes :
– La communication avec les salariés se fait plutôt bien dans les entreprises.
– Les sièges vont rester inaccessibles pendant longtemps encore, (fin septembre pour certains…). En revanche les plans de reprises seront mis en application plus rapidement dans les filiales, les agences ou directions régionales ou encore des directions par métiers.
– Des kits sanitaires (gel hydroalcoolique normé – EN 14476 -, entre autres) seront distribués aux salariés, et la désinfection des véhicules se fera, mais ce sera plus compliqué. Quant aux kits de distanciation proposés par certains fournisseurs, on ne sait s’ils sont efficaces puisque non homologués…
– Côté fournisseurs maintenant, il n’y a pas de règle générale, chacun développe ses propres procédures de désinfection des véhicules (infos en provenance des constructeurs, des prestataires, des réseaux… rien ou presque chez les loueurs de longue durée).
– Tout le monde travaille à la semaine ou à la quinzaine en s’adaptant aux nouvelles données et échéances calendaires.
– La plupart des réseaux de prestataires auront ré-ouverts pour moitié fin mai et le seront intégralement plutôt fin juin.
– L’accompagnement par les services RH est en général plutôt efficace pour aider les salariés les plus fragiles et/ou en difficulté : ligne téléphonique spécialisée, psychologue, assistantes sociales, etc.
Enfin pour ce qui est des congés, c’est encore flou… mais la tendance voudrait qu’ils soient limités, cet été, à une quinzaine de jours….
Notez que le prochain rendez-vous en ligne est prévu le 19 mai à 17h00 sur Teams. Le lien vous sera communiqué dès que créé.