ANews-Mobility > Disrupt Mobility > Start-ups - Licornes > Cinq nouveaux lauréats en 2022 pour l’accélérateur de start-ups du groupe RATP !

Cinq nouveaux lauréats en 2022 pour l’accélérateur de start-ups du groupe RATP !

Cinq nouveaux lauréats en 2022 pour l'accélérateur de start-ups du groupe RATP !

Avec plus de 235 candidatures reçues, l’accélérateur de start-ups du groupe RATP révèle les 5 lauréats sélectionnés pour sa 3e édition : Cocoparks, Soter Analytics, Iteca, DouzePointCinq, et StreetCo…

Les 5 start-ups ci-dessus seront accompagnées durant les 6 prochains mois par l’ensemble des filiales et autres “Labs” de la RATP pour accélérer et améliorer leurs projets. Les lauréats pourront ainsi confronter leurs solutions aux attentes et besoins des clients, et éventuellement les expérimenter en conditions réelles sur les réseaux de transports du groupe RATP. En plus de cet accès privilégié aux conseils des experts métiers du groupe RATP, les 5 start-ups lauréates bénéficient de :
– un accompagnement sur-mesure via une communauté d’entrepreneurs,
– l’accès à Urbanopolis, le réseau de labs du Groupe. Ces lieux d’innovation permettront de tester plus rapidement la viabilité des solutions proposées par les startups. Une visibilité offerte par le stand du groupe RATP à Viva Technology 2022 (15 au 18 juin), et par une campagne de communication d’une semaine dans toutes les stations du métro parisien.
– un pitch prioritaire devant RATP Capital Innovation, la filiale d’investissement du Groupe, en cas de levée de fonds. Les expérimentations sur le terrain nécessaires au développement des solutions proposées seront financées par le Groupe.

Catégorie nouvelles expériences urbaines
et services voyageurs :

Cocoparks est une solution de gestion du stationnement et de la voirie en temps réel. Cette plateforme identifie les zones de stationnement disponibles et les zones saturées, et restitue l’information au sein de l’application mobile Cocoparks, ainsi que sur des panneaux digitaux en centre-ville. Grâce à un suivi de chaque typologie de place, l’information peut être déclinée pour les personnes à mobilité réduite, véhicules électriques, 2-roues, places de livraisons, et voitures.

La RATP, incubateur de start-ups. Photo : © JF Mauboussin.

Catégorie attractivité
et digitalisation des métiers :

Soter Analytics est le premier programme de formation qui utilise l’Intelligence Artificielle (IA) pour améliorer la sécurité ergonomique d’un individu. Soter délivre des notifications en temps réel aux collaborateurs via le capteur intelligent et fourni des recommandations pour inviter le collaborateur à corriger sa posture de travail (dos et épaules). Grâce à cette solution, les collaborateurs améliorent leur sécurité ergonomique en réduisant leur nombre de mouvements à risque sur une plage de 30 à 60 % en moyenne.

Dans la catégorie nouvelles technologies
au service de l’industrie :

Iteca propose une solution d’assistance immersive 3D en faveur de l’industrie du futur, basée sur trois piliers : l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, et la réalité virtuelle. Leur plateforme SmartUpp permet de connecter tous types de données d’un environnement industriel, de les traiter et de les afficher dans un jumeau numérique.

Dans la catégorie agir pour
la transition écologique des villes :

StreetCo, une des cinq start-ups accompagnées
par la RATP en 2022 parmi 235 candidats…

DouzePointCinq propose une place de parking prévue initialement pour une voiture à disposition du stationnement d’un vélo ou d’un deux-roues motorisé, mais en louant aux utilisateurs uniquement la portion nécessaire à leur véhicule. Les 12.5 mètres carrés disponibles sur une place voiture inoccupée sont ainsi transformés en 10 places vélo, par exemple. En 4 clics, l’abonné peut réserver son parking pour son vélo, trottinette, scooter ou vélo cargo, pour une durée d’un mois, six mois ou un an.

Dans la catégorie mobilité pour tous :

StreetCo est le premier GPS piéton collaboratif adapté aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. L’application gratuite calcule des itinéraires pour les citoyens en leur évitant les parcours non accessibles grâce aux signalements de ses utilisateurs. L’application est actuellement en test dans plusieurs villes, comme Bordeaux et certains arrondissements parisiens.