ANews-Mobility > Émissions - Événements > La Grande Interview > LOM, Climat & Résilience, ZFEm, les combats du député Jean-Luc Fugit (11e circonscription du Rhône) !

LOM, Climat & Résilience, ZFEm, les combats du député Jean-Luc Fugit (11e circonscription du Rhône) !

Le député Jean-Luc Fugit en Grande Interview sur nos plateaux sur les questions d'agriculture, d'énergies mais surtout sur la pollution de l'air !

De par sa formation, Jean-Luc Fugit se bat pour une meilleure qualité de l’air, du climat, de l’agriculture…; bref tout ce qui contribue à vivre dans le meilleur environnement qui soit…

Président du conseil national de l’air depuis le 04 juillet 2018, il est élu dans la 11e circonscription du Rhône (LREM). Diplômé de l’ENSIACET (Chimie) , enseignant-chercheur-chimiste; Jean-Luc Fugit, né le 27 novembre 1969 à Rodez, est un chimiste, universitaire et homme politique français. Docteur en pollution de l’air, il est d’abord membre du Parti socialiste, puis rejoint La République en marche.
Il est élu député dans la 11e circonscription du Rhône lors des élections législatives de 2017 et réélu en 2022.
Lors des élections législatives de 2017, il obtient l’investiture d’En marche et il est élu le 18 juin 2017. Conformément à ses engagements, il met en suspens son activité professionnelle pour se consacrer pleinement à son mandat de député. Il est rapporteur du volet « mobilités propres » de la loi d’orientation des mobilités en 2019, et président du Conseil national de l’air depuis juillet 2018.
À l’Assemblée nationale, il siège au sein de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Il s’engage en particulier sur les sujets en lien avec l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre la pollution de l’air. Dans le cadre de l’examen de la loi climat et résilience, il porte ainsi des amendements sur les zones à faibles émissions – mobilité (ZFEm) – et propose « un dispositif de prêt à taux zéro mobilités » pour « 20 % des ménages les plus modestes », en vue de l’achat d’une voiture dite « propre ». Il est également vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, pour lequel il rend un rapport sur l’agriculture et la production d’énergie, et un autre sur les liens entre pollution de l’air et Covid-19.
Enfin, candidat à un second mandat, il est réélu au second tour le 19 juin 2022 en obtenant 64,09 % face à Abdel Yousfi, candidat communiste de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES)…
Mais vous en saurez beaucoup plus en l’écoutant; c’est à dire en visionnant son interview !