ANews-Mobility > Émissions - Événements > Journaux Télévisés-JT > JT N° 46, un JT au contenu très techno !

JT N° 46, un JT au contenu très techno !

JT News-Mobility très axé sur les nouvelles technologies et gaz télématique…

Nouveau numéro du Digital JT d’ANews-Mobility, très axé sur la télématique et l’exploitation des données. Un JT présenté avec Eva Marin.

• Actus & brèves :
– Boudé dans la loi de Finances 2023, le train a finalement droit à son grand plan d’investissements. La Première ministre Elisabeth Borne vient d’annoncer une enveloppe de 100 milliards d’euros jusqu’en 2040…
– La Cnil ré-ouvre les discussions sur les données récoltées par les véhicules connectés. Le régulateur français des données personnelles a lancé un « club conformité » dédié à la mobilité connectée.
– Là aussi la CNIL va avoir son mot à dire … Bridgestone indique être en mesure de renseigner sur l’état des routes mais aussi de la signalisation routière. Le manufacturier lance ainsi une solution baptisée Bridgestone Road Conditions… – – Après l’Italie, la Pologne et la Bulgarie ; c’est au tour de l’Allemagne de refuser la disparition de la vente de véhicules à moteur thermique en 2035.
– Devenir des “software company”, tous les constructeurs automobiles en rêvent avec leurs véhicules qui embarquent toujours plus de technologie… Pour y parvenir, elle peut s’appuyer sur son « parc de voitures connectées, sauf pour les dernières livrées fin 2022, début 2023, sans certains composants dont la télématique, ce qui vient mettre à mal les dernières déclarations des dirigeants.

• Données et chiffres :
– Google travaille sur une intelligence artificielle capable de comprendre les 1 000 langues les plus parlées au monde. Google a déjà annoncé avoir entraîné son modèle de langage sur 12 millions d’heures de parole et quelque 28 milliards de phrases couvrant plus de 300 langues, l’objectif étant donc d’en atteindre prochainement 1 000.
– Les dépenses en IA (intelligence Artificielle dépasseront 300 milliards de dollars en 2026…). D’après une prévision publiée début mars 2023 par l’International Data Corporation (IDC), les dépenses mondiales en matière de systèmes centrées sur l’intelligence artificielle (IA) dépasseront les 150 milliards de dollars cette année.