ANews-Mobility > Innovation > Intelligence artificielle-IA > De quoi se nourrit l’Intelligence artificielle et quels sont ses outils les plus appréciés ?

De quoi se nourrit l’Intelligence artificielle et quels sont ses outils les plus appréciés ?

De quoi se nourrit l'Intelligence artificielle et quels sont ses outils les plus appréciés ?

Les Chatbots ou robots conversationnels fusent, se perfectionnent, la concurrence est rude et certains secteurs les utilisent déjà…

Contrairement à ce que l’on pense, les chatbots (ou robots conversationnels) d’IA actuellement disponibles, comme ChatGPT d’OpenAI ou Bard de Google ne sont pas à proprement parler intelligents et ne possèdent pas de conscience propre. Les grands modèles de langage (LLM) sur lesquels ils s’appuient sont entraînés à partir d’informations déjà disponibles et puisées sur Internet. Selon le journal américain Washington Post, il s’agit du corpus C4 publié par Google (base de données regroupant 15 millions de sites web). En deuxième position, on trouve « wikipedia.org » avec une part de 0,19 % du contenu, suivi de « scribd.com » avec 0,07 %. Ce dernier interpelle notamment en ce qui concerne le respect des droits d’auteur pour les textes générés par l’IA. Alors que les contenus de Wikipédia sont placés sous licences Creative Commons et sont diffusables librement, Scribd est un site de partage de documents en ligne sur lequel de nombreuses œuvres protégées ont été téléchargées. Plusieurs organes de presse tels que le New York Times, le Guardian et Forbes figurent également dans le top huit.

Les outils d’IA
les plus appréciés

Les outils par ordre de préférence.

Avec ses outils ChatGPT et DALL-E, OpenAI a jusqu’à présent été le principal responsable de l’engouement autour de l’intelligence artificielle. Mais avec le lancement du robot conversationnel de Google, Bard, qui sera prochainement intégré dans l’ensemble des services du géant du web, la « hype – renommée » pourrait peut-être bientôt changer de camp. Comme le montre l’enquête Consumer Insights de Statista, ChatGPT est l’outil d’IA qui a le plus séduit les utilisateurs grand public ces derniers mois. Sur quelque 1 200 personnes interrogées en mars/avril 2023 aux États-Unis (18 à 64 ans), 21 % ont déjà utilisé le robot conversationnel ChatGPT et, parmi elles, presque l’intégralité (89 %) a déclaré qu’elle était disposée à le réutiliser. 
Alternative à ChatGPT, le générateur de textes YouChat est pour le moment moins connu (10 % d’utilisateurs), mais il est presque autant apprécié (80 % sont prêts à le réutiliser). L’outil de traduction DeepL et le générateur d’images DALL-E font également partie des applications d’IA qui ont le plus séduit les utilisateurs américains récemment.

OpenAI : les secteurs
qui l’utilisent déjà !

Secteurs d’activité utilisant déjà OpenAI.

Les produits de l’entreprise d’intelligence artificielle OpenAI sont déjà utilisés par des centaines d’entreprises dans le monde, en particulier dans les secteurs de la technologie et de l’éducation. L’utilisation des produits OpenAI est cependant moins répandue auprès des gouvernements et dans les médias. ChatGPT est capable d’écrire des lettres d’amour, de coder des logiciels et de faire des devoirs scolaires à la place des étudiants. Il pourrait donc transformer durablement les secteurs de l’éducation et des médias.
Enfin, par intelligence artificielle (IA), on entend la reproduction et l’automatisation d’un comportement intelligent par une machine ou un robot. Elle est utilisée dans les domaines les plus divers, comme le développement d’assistants vocaux, de robots industriels ou de superordinateurs. La conduite autonome peut aussi être classée dans cette catégorie. Dans le secteur de la santé, les solutions d’IA permettent de rassembler de grandes quantités de données cliniques afin d’obtenir une vision globale et complète des patients. Des technologies d’IA sont également présentes dans la chirurgie, les soins, la rééducation et l’orthopédie…