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Fayence et l’interco du Pays de Fayence adoptent Agilauto, le partage de véhicules électriques en ruralité du Crédit Agricole. 

L'autopartage AgilAuto selon le Crédit Agricole, dans l'interco du pays de Fayence.

Crédit Agricole Consumer Finance et la Caisse régionale de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur lancent avec la Communauté de communes du Pays de Fayence (Var) le premier pilote d’autopartage rural du Groupe Crédit Agricole, sous la marque Agilauto Partage.

Pour répondre aux besoins des populations impactées par les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sur les territoires où le groupe Crédit Agricole est naturellement déjà  actif, Crédit Agricole Consumer Finance lance un service d’autopartage rural 100 % électrique via Agilauto Partage, sa filiale commune avec Crédit Agricole Leasing & Factoring, et avec le soutien des Caisses régionales du Crédit Agricole.
Ce service d’autopartage sera implanté dans plusieurs communautés de communes (environ 150…) situées à une distance entre 50 et 100 km de grandes ZFE-m et pour lesquelles l’accès nécessite le plus souvent un trajet en voiture. Chaque implantation, accessible aux particuliers comme aux entreprises et aux associations locales, est dimensionnée et adaptée au territoire. Elle comprend une flotte de 10 à 20 véhicules électriques assemblés en France, y compris plusieurs véhicules utilitaires électriques.


Le 1er janvier 2025, les 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE-m. Et même si le calendrier est ici ou là revu et corrigé ; c’est-à-dire décalé…. Ces zones vont restreindre la circulation des véhicules à moteur les plus polluants. Elles concernent aussi bien les professionnels que les particuliers et tous les véhicules à moteur : les deux-roues, les voitures, les utilitaires, les bus, les camions et les poids lourds.
En milieu rural, à défaut de transport en commun, la voiture demeure souvent l’unique moyen de transport pour accéder aux grandes agglomérations où sont implantés les services publics, les services de santé, les gares… La mise en place des ZFE-m risque donc de marginaliser doublement les habitants des territoires ruraux qui n’ont pas nécessairement un véhicule autorisé à y circuler ni les moyens financiers d’en faire l’acquisition. 

Plusieurs types de bornes : simple ou doubles cohabitent sur la commune de Fayence.

Protéger l’environnement
sans marginaliser les populations
 

Pour permettre aux habitants des campagnes d’accéder aux ZFE-m et aux véhicules propres, l’autopartage s’avère être une solution idéale, selon le Crédit Agricole. Agilauto Partage facilite en effet les déplacements du plus grand nombre (actifs ou sans emploi, seniors, étudiants, personnes non véhiculées, etc.) hors de la Communauté de communes via une location facturée à la minute, ou à l’heure, ou à la demi-journée ou à la journée. Le tarif de location est dégressif selon la durée d’utilisation du véhicule et inclut l’assurance du véhicule, souscrite auprès de Pacifica, filiale d’assurance dommages de Crédit Agricole Assurances. 

Les avantages d’une voiture électrique
sans avoir à en acheter une !

L’usager paye uniquement le temps de location selon un tarif dégressif en fonction de la durée d’utilisation (à la minute, ou à l’heure, ou à la demi-journée ou à la journée). Le chargement de la batterie, le kilométrage illimité, le stationnement, l’entretien et l’assurance, tout est compris ! Les voitures Agilauto Partage sont disponibles de 5h à 23h, tous les jours. Avec l’application Agilauto Partage, l’utilisateur pourra réserver son véhicule en 5 minutes. 

Nous avons profité de ce reportage pour interviewer :

        – Bernard Henry, Maire de Fayence,

        – Patrick Guibolini, Délégué territorial EDF en Région PACA,

        – Vincent Carré, Président d’AgilAuto Partage,

        et Stéphane Priami, DG de CA Consumer Finance.

À noter qu’un accord-cadre a été passé avec les parkings Indigo de Nice où les véhicules pourront stationner gratuitement en cœur de ville. Pour Cannes, Fréjus et Toulon, ce n’est pas “encore” le cas.

Fayence, l’arrière-pays comme on les aime !

Une Communauté de Communes
partie prenante !

Un territoire sur lequel la voiture est indispensable, puisque :

• 29 000 habitants (+50 % depuis 2000) – dont 12 000 actifs, dont 6 000 travaillant en dehors de la Communauté de Communes :
• 1 000 lycéens pour 0 lycée,
• Faible offre de transport en commun,
• Nécessité de se rendre dans les grandes villes pour accéder aux CAF, Pôle Emploi, CRAM…)La première ZFE-m de la région, Nice (67 km), bannit depuis le 1er janvier 2023 les véhicules utilitaires Crit’Air 4 tout comme les véhicules particuliers avec une vignette Crit’Air 5 ou supérieure. Les villes de Cannes (38 km), Fréjus (34 km) et Toulon (118km et siège de la Préfecture du Var) devraient également mettre en place des restrictions de circulation d’ici 2025.
• La première ZFE-m de la région, Nice (67 km), bannit depuis le 1er janvier 2023 les véhicules utilitaires Crit’Air 4 tout comme les véhicules particuliers avec une vignette Crit’Air 5 ou supérieure. Les villes de Cannes (38 km), Fréjus (34 km) et Toulon (118km et siège de la Préfecture du Var) devraient également mettre en place des restrictions de circulation d’ici 2025.