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Dacia Spring, près de 110 000 commandes, un nouveau moteur électrique (65 ch) et une version “cargo” !

Dacia Spring, près de 110 000 commandes, un nouveau moteur électrique (65 ch) et une version “cargo” !

Avec plus de 108.000 commandes depuis son lancement, Spring est sur les rails de son déploiement. La nouvelle version Cargo et sont tout nouveau moteur « Electric 65” lui redonner du peps !

Révélée au printemps 2021, la Dacia Spring a conquis pas moins de 108 000 clients. Le succès de Spring se confirme notamment auprès des clients particuliers (3 clients sur 4). En 2022, 48 900 Spring ont été vendues soit +75 % vs. 2021. Spring devient ainsi le 3e véhicule électrique vendu à particuliers en Europe…

Une version cargo…

À l’instar des artisans ou des livreurs, les professionnels ont besoin d’accéder sans restriction au cœur des centres urbains et souhaitent également une mobilité plus propre. Que ce soit pour la livraison du dernier kilomètre, ou plus généralement pour transporter charges et volumes sans émission à l’usage, Spring est une réponse simple et abordable de Dacia. Même si la capacité de chargement, il ne faut pas se leurrer reste minime ! Sans banquette arrière pour un volume de chargement de 1 000 litres ou 1 m3 seulement, Spring peut emporter 350 kg de charge, tout en gardant une autonomie identique à la version VP, soit : 230 km théoriques en WLTP mixte, pouvant aller jusqu’à 305 km en WLTP City. À tester donc !
Et selon les pays, la version utilitaire de Spring est :
– soit directement fabriquée en usine (homologation N1) avec cloison grillagée de séparation avant/arrière et anneaux d’arrimage,
– soit transformée sur base de Spring 4 places, en déclinaison utilitaire 2 places (homologation M1), par Qstomize, la filiale de transformation de Renault Group.

Deux moteurs électriques

La Spring utilisant la motorisation Electric 45 (45 ch et masse à vide 970 kg) ou Electric 65 (975 kg) est le seul véhicule 100 % électrique du Top 20 européen pesant moins d’une tonne. Une batterie légère (188 kg) au service d’un véhicule compact consomme moins de ressources pour être fabriquée. Le moteur consomme ainsi moins d’énergie pour fonctionner en comparaison d’un véhicule électrique lourdement chargé. Avec le lancement de la finition Extreme de Spring, Dacia inaugure également le tout nouveau moteur Electric 65 (65 ch / 48 kW). Disponible uniquement avec Spring Extreme, cette nouvelle motorisation, associée à un nouveau réducteur spécifique (démultipliant le couple transmis aux roues), apporte plus d’accélération et de reprise sur une plage d’utilisation plus étendue.

Pour de courts parcours

Les données connectées remontées des Spring en circulation montrent que l’usage est en phase avec un produit faisant preuve de compacité et de légèreté :
– Le kilométrage quotidien moyen d’une Spring est de 31 km et 68 % des clients parcourent moins de 30 km par jour en moyenne. Une charge complète de la batterie est capable de couvrir le kilométrage hebdomadaire même si en pratique les comportements de recharge sont plus fréquents.
– Le nombre de trajets quotidiens moyen est de 5,4. Achetée initialement comme une deuxième voiture du foyer, Spring s’impose à l’usage comme le moyen de transport principal en semaine de 90 % des foyers multi motorisés qui l’ont choisie.

Des étoiles Green NCAP,
et une seule en Euro NCAP !

L’organisme Green NCAP a certes attribué la note maximale de 5 étoiles à Dacia Spring au mois d’août 2022. Mais c’est à mettre en parallèle avec la note Euro Ncap relative à la sécurité, d’une seule étoile (note la plus basse) obtenue en 2021 (pas de nouvelle note depuis…). Vous faites comme vous l’entendez, personnellement je préfère un véhicule sûr à un véhicule électrique. À quand d’ailleurs une note Euro Ncap “éco-sécurité” (terme dont je revendique la paternité et les Trophées correspondants…) qui soit une moyenne des deux vocables : propre et sûre, pour être vrai !

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