ANews-Mobility > Innovation > Intelligence artificielle-IA > ChatGPT : 80 % du trafic mondial de l’IA, mais Google resterait tout de même incontournable !

ChatGPT : 80 % du trafic mondial de l’IA, mais Google resterait tout de même incontournable !

ChatGPT : 80 % du trafic mondial de l’IA, mais Google resterait tout de même incontournable !

Alors que de plus en plus d’utilisateurs de ChatGPT migrent vers Google Gemini, Similarweb observe une tendance de fond : l’IA générative n’est plus un gadget, et elle façonne désormais nos usages… Mais en continuant à cohabiter avec les moteurs de recherche classiques. Dans un nouveau rapport, l’entreprise souligne une mutation progressive des pratiques en ligne, entre les nouvelles routines numériques et la complémentarité des outils…
C’est ainsi que, selon Similarweb, en un an, la fréquentation de plateformes comme ChatGPT, Gemini, Claude ou Perplexity a progressé de 76 %. Le nombre de visiteurs uniques bondit de 58 %, avec une audience devenue plus intergénérationnelle, où près de 30 % des utilisateurs ont plus de 45 ans.
La dynamique est largement emmenée par ChatGPT, qui capte à lui seul 80 % du trafic mondial lié à l’IA générative, si bien que l’outil s’installe même dans le classement des sites les plus visités. Similarweb y voit un signal clair : l’usage n’est plus récréatif mais orienté vers la recherche de réponses, la création ou l’apprentissage, traduisant ainsi un glissement profond dans les comportements numériques.

Vers une plus grande
démocratisation du mobile !

Autre fait marquant : l’explosion du mobile. Les applications iOS et Android de ces outils ont été téléchargées plus de 1,9 milliard de fois en douze mois, une progression spectaculaire qui illustre un passage d’un usage ponctuel à une pratique régulière. Le taux de fidélisation confirme cette tendance, notamment pour ChatGPT, où un tiers de ses utilisateurs reviennent chaque mois, ce qui reste supérieur à celui de ses concurrents, malgré l’ “alerte rouge” déclenchée par Sam Altman (CEO) ces derniers jours… Contrairement à certaines prédictions, l’IA générative ne fait pas disparaître la recherche traditionnelle. Similarweb indique que 95 % des utilisateurs actifs de ChatGPT continuent d’effectuer des recherches sur Google, ce qui va dans le même sens qu’une autre étude révélée le mois dernier. Cette hybridation transforme pourtant la manière de rechercher. Sur Google, les requêtes informationnelles dominent encore largement avec près de 64 %, mais sur ChatGPT, seules 19,2 % visent à obtenir une information brute.
Enfin, si l’IA générative génère encore peu de trafic vers les sites selon Similarweb, celui-ci apparaît plus qualifié. Les visiteurs issus de ChatGPT restent en moyenne 15 minutes sur un site et consultent 12 pages, contre respectivement 8 minutes et 9 pages pour les utilisateurs venant de Google. Une nuance qui devrait remodeler progressivement l’écosystème de la visibilité en ligne !

• Source : Siècle Digital .