ANews-Mobility > Tous Mobiles > Aérien > Avions-Hélicos > Airbus, un avion électrique à décollage et atterrissage vertical !

Airbus, un avion électrique à décollage et atterrissage vertical !

Airbus, un avion électrique à décollage et atterrissage vertical !

Airbus a sélectionné le californien MAGicALL pour fournir les moteurs de l’avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) CityAirbus NextGen.

Le prototype eVTOL d’Airbus sera équipé d’une version sur mesure du Magidrive, la dernière génération de moteurs électriques fabriqués par MAGicALL. La personnalisation détaillée du système de propulsion électrique de CityAirbus NextGen permettra au prototype de bénéficier de fonctionnalités qui correspondront à sa conception unique, ce qui augmentera ses performances et sa fiabilité.
Les moteurs légers sans balais qui seront intégrés à CityAirbus NextGen adoptent la dernière génération de la technologie magnétique et électronique de puissance de MAGicALL. Joerg P. Mueller, responsable de la mobilité aérienne urbaine (UAM) d’Airbus, a déclaré : « Nous sommes fiers de bénéficier de l’expérience de MAGicALL pour développer le système de propulsion électrique de CityAirbus NextGen. Les moteurs électriques sont un composant majeur de notre prototype : le couple élevé et le faible poids du MAGiDRIVE ainsi que sa conception robuste seront très bénéfiques pour l’efficacité globale de l’avion. Les moteurs électriques contribueront également à l’architecture transparente du prototype eVTOL d’Airbus, grâce à une solution entièrement intégrée comprenant à la fois le moteur lui-même et son système de contrôle, dans le cadre d’une unité de propulsion entièrement fermée et refroidie par air. »
MAGicALL est un fournisseur de moteurs électriques basé en Californie. Fondée en 2004, la société bénéficie d’une expertise éprouvée dans les solutions magnétiques et électroniques de puissance sur mesure pour l’industrie aérospatiale. MAGicALL a également contribué au développement des moteurs qui alimentaient le démonstrateur technologique UAM à voilure basculante d’Airbus, Vahana. Depuis 2014, Airbus étudie comment la propulsion électrique peut contribuer au développement de nouveaux types de véhicules aériens. En septembre 2021, la Société a dévoilé son prototype eVTOL entièrement électrique, CityAirbus NextGen. Airbus développe une solution UAM avec eVTOL non seulement pour offrir un nouveau service de mobilité, mais aussi comme une étape importante dans sa quête de réduction des émissions dans l’aviation sur l’ensemble de sa gamme de produits.