ANews-Mobility > Mobilités & Énergies > Aérien > Avions-Hélicos > Sirius Jet, l’avion-hélico à hydrogène et moteurs électriques !

Sirius Jet, l’avion-hélico à hydrogène et moteurs électriques !

Sirius Jet, l'avion-hélico à hydrogène et moteurs électriques !

Le Sirius jet, 4 ou 6 places, préfigure ce que devrait être l’avion d’affaire du futur… Montez à bord !

Sirius Jet : hydrogène, pile à combustible et moteurs électriques…

Une start-up suisse, Sirius Aviation, travaille sur le développement du Sirius Jet, un avion VTOL, à décollage et atterrissage vertical (Vertical Take-Off and Landing) qui est propulsé à l’hydrogène. Ce projet ambitieux est mené en collaboration avec BMW’s Designworks et Sauber Group. L’objectif est de créer un avion haute performance, sans émissions, grâce à un système de propulsion électrique à hydrogène. Le Sirius Jet se distingue par sa capacité à combiner l’aérodynamique des avions à réaction avec la polyvalence des avions et des hélicoptères.
Il promet des distances de vol étendues, des vitesses impressionnantes et des altitudes élevées, le tout dans un silence presque total. Techniquement, l’engin embarque 28 moteurs électriques de 9,6 kg chacun et d’une poussée de 100 déca-newtons. Il utilise la propulsion à hélices. Sirius Aviation met l’accent sur le système de stockage à hydrogène liquide, qui viendra alimenter une pile à combustible, associée à une batterie « booster » de 800 volts. Doté d’une cabine pressurisée et de ventilateurs canalisés, le SiriusJet est conçu pour atteindre des altitudes élevées de 30 000 pieds et atteindre une vitesse de croisière de 520 km/h en produisant un niveau sonore inférieur à dB.

Quelques données techniques :
– distance de vol :   1850 km,
– vitesse de croisière : 600 km/h,
– pollution sonore : inférieure à 60 dB,
– capacité : jusqu’à 3 passagers (version Business) et 5 passagers (Millenium)…

• Source Enerzine.