… et annonce une exploitation commerciale exclusivement d’avions A220 d’ici à la fin 2024 !
Breeze Airways devient ainsi le troisième plus grand client mondial pour l’A220 : « Grâce à ses performances de classe mondiale, l’A220 est l’avion idéal pour aider Breeze à atteindre son objectif de fournir un service sans escale entre des routes peu desservies à travers les États-Unis », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes pour l’activité avions commerciaux d’Airbus.
L’avion joue un rôle important dans la réduction des coûts d’exploitation des compagnies aériennes et de leur impact sur l’environnement. Il peut voler sans escale jusqu’à 3 600 miles nautiques ou 6 700 kilomètres. Avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège réduites de 25 % par rapport aux appareils de la génération précédente, l’A220 est le seul avion spécialement conçu pour le marché des avions de 100 à 150 places. Combinant une aérodynamique de pointe, des matériaux avancés et les moteurs GTF™ de dernière génération de Pratt & Whitney, l’A220 apporte aux clients une empreinte sonore réduite de 50 % par rapport aux avions de la génération précédente et des émissions de NOx inférieures d’environ 40 % par rapport aux normes de l’industrie. Comme tous les avions Airbus, l’A220 est déjà en mesure de voler en utilisant jusqu’à 50 % de carburant aviation durable (SAF). L’objectif d’Airbus est que tous ses avions puissent être opérés en utilisant jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.
Breeze a reçu la livraison de son premier Airbus A220 en décembre 2021 et exploite déjà 20 appareils (à la fin de janvier 2024) à travers les États-Unis. Breeze a également annoncé qu’elle utiliserait une flotte exclusivement composée d’Airbus A220 pour ses opérations commerciales d’ici la fin de l’année 2024.
Avec plus de 300 A220 livrés à 20 compagnies aériennes opérant sur les cinq continents, dont le récent ajout de l’Océanie, l’A220 a vu embarquer à ce jour plus de 100 millions de passagers. La flotte vole actuellement sur plus de 1 350 routes et plus de 400 destinations dans le monde entier. À la fin de janvier 2024, une trentaine de clients avaient commandé plus de 900 avions A220, confirmant ainsi sa position de leader sur le marché des petits monocouloirs. Comme quoi, il y a des choses qui fonctionnent tout de même en Europe !