ANews-Mobility > Énergie-Environnement > Énergies > Renouvelables > TotalEnergies, Corio Generation et Qair, ensemble dans un appel d’offres sur l’éolien flottant en Méditerranée !

TotalEnergies, Corio Generation et Qair, ensemble dans un appel d’offres sur l’éolien flottant en Méditerranée !

TotalEnergies, Corio Generation et Qair, ensemble dans un appel d’offres sur l'éolien flottant en Méditerranée !

TotalEnergies, Corio Generation et Qair ont été présélectionnés par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) pour participer à l’appel d’offres pour la construction de deux parcs éoliens flottants en Méditerranée.

Soit deux projets, d’une puissance d’environ 250 MW chacun, qui pourraient fournir suffisamment d’énergie propre pour couvrir la consommation annuelle d’électricité de près d’un million d’habitants. TotalEnergies, Corio Generation et Qair, se regroupent pour ce nouvel appel d’offres qui participe à l’atteinte de l’objectif de 40 GW d’éolien en mer et en France d’ici 2050 et entendent dans ce cadre soutenir le développement d‘une filière locale de l’éolien en mer dans le bassin Méditerranéen. À cette fin, les partenaires prévoient d’associer les acteurs régionaux à toutes les étapes du projet et de favoriser l’économie locale afin de permettre aux territoires de bénéficier pleinement des retombées positives en termes d’activités et d’emplois.

Trois expertises complémentaires…

Les trois partenaires s’appuieront sur leurs compétences techniques, leurs solides capacités financières et leur forte expérience dans le secteur de l’éolien en mer :
TotalEnergies dispose d’une expertise des opérations et de la maintenance offshore. Le groupe développe par ailleurs déjà des projets éoliens en mer d’une capacité cumulée de plus de 11 GW, dont plus de 2 GW de projets flottants en France, au Royaume-Uni et en Corée du Sud.
Corio Generation, est un développeur mondial spécialisé dans l’éolien offshore, avec plus de 20 GW de capacité en cours de développement dans le monde, dont 2,5 GW d’éolien flottant. Corio Generation est une société de portefeuille de Green Investment Group.
– Enfin Qair, producteur indépendant et européen d’énergie exclusivement renouvelable, est un pionnier de l’éolien flottant en France. S’appuyant sur plus de 30 ans d’expérience dans le renouvelable, Qair dispose d’1 GW d’actifs en exploitation et 20 GW de projets en développement.

… Qui n’en sont pas a leur premier coup d’essai !

Cette candidature commune s’appuie sur une collaboration déjà réalisée dans :
– La réponse à l’appel d’offres éolien flottant de 250 MW en région Bretagne Sud (Qair, TotalEnergies et Corio Generation),
– Le projet éolien flottant pilote Eolmed de 30 MW en France (Qair & TotalEnergies),
– Des projets d’éolien flottant de plus de 2 GW en Corée du Sud (Corio & TotalEnergies),
– Le projet éolien West of Orkney de 2 GW en Écosse (Corio & TotalEnergies),
Et Le projet éolien fixe Outer Dowsing Offshore Wind de 1,5 GW en Angleterre (Corio & TotalEnergies). Une alliance à qui l’on peut a priori et sans grand risque dire bon vent !