ANews-Mobility > Tous Mobiles > Énergies > Renouvelables > Les énergies renouvelables dominent en Afrique !

Les énergies renouvelables dominent en Afrique !

Les énergies renouvelables dominent en Afrique !

En termes d’énergies, les ENR (énergies renouvelables) dominent sur une partie du continent africain. La preuve en chiffres !

L’Afrique et elle n’est pas la seule d’ailleurs, fait face à un défi énergétique de taille. Selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie, environ 600 millions de personnes, principalement en Afrique subsaharienne, n’avaient toujours pas accès à l’électricité en 2021… Alors que des progrès dans ce domaine sont en cours, ce continent dispose d’un grand potentiel pour le développement des énergies renouvelables, compatibles avec les objectifs climatiques internationaux. Comme le montre la carte-infographie reprenant les données des Nations Unies (Energy Statistics Pocketbook 2022), l’Afrique est actuellement la seule région de la planète où les énergies renouvelables jouent déjà un rôle central dans la consommation d’énergie.

Afrique, 56 %
d’énergie verte !

En 2019, l’Ouganda, la République centrafricaine, la Somalie et la République démocratique du Congo étaient les seuls pays où les sources renouvelables représentaient plus de 90 % de la consommation finale. Pour l’ensemble des pays du continent africain, la part moyenne des énergies vertes s’élevait à 56 %. En revanche, les économies les plus avancées et industrialisées, comme l’Allemagne (17,2 %), les États-Unis (9,9 %) et le Japon (7,9 %), étaient encore loin d’atteindre un tel chiffre. En France, la proportion d’énergies renouvelables dans la consommation finale se situait à 15,5 % (nucléaire oblige !). Au total, 28 États affichaient une part inférieure à 1 % en 2019. Parmi eux, on retrouve plusieurs producteurs de gaz et de pétrole, comme l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Algérie, l’Irak et le Koweït, ainsi que de petits territoires, tels Hong Kong, Gibraltar ou Singapour. Ceci, expliquant cela !

– Source Statista .