ANews-Mobility > Gouvernance > Mobility Management > Télétravail > Télétravail (y compris en temps de crise) : les réponses à vos questions…

Télétravail (y compris en temps de crise) : les réponses à vos questions…

Télétravail (y compris en temps de crise) : les réponses à vos questions…

Le télétravail suscite des interrogations : tour d’horizon de quelques réponses pertinentes

En cette période de confinement contraint et à juste titre obligatoire, de nombreux salariés se retrouvent du jour au lendemain en télétravail pour une période encore indéterminée ce qui génère nécessairement des comportements totalement différents : depuis l’épanouissement pour certains jusqu’à la grande solitude pour d’autres… Pour y voir plus clair en quelques questions-réponses :
– Comment organiser le télétravail en période de confinement ?
C’est le thème du webinaire ou webinar (contraction de web et séminiaire) de l’ANACT, l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail. Des conseils pour le pendant, mais aussi l’après crise. Diffusé le 07 avril dernier, le webinaire dure 45 minutes et son accès en replay est totalement gratuit, après simple inscription, avec une rediffusion jusqu’à la fin du mois (30/04/2020). Précipitez-vous donc !

Guide du management à distance que l’on doit à la Région Grand Est.

– Un guide du management à distance en situation exceptionnelle : c’est on ne peut plus explicite puisque c’est “ écrit dessus ”… Il s’agit d’un guide au format PDF pour aider les managers dans ce nouvel exercice d’encadrement à distance des équipes, d’organisation du télétravail, etc. Une réalisation que l’on doit à la Région Grand Est (Alsace Champagne – Ardennes Lorraine) que l’on peut télécharger et/ou lire ici .
– En ces périodes d’incertitude, il convient également de se protéger de la cybermalveillance : et puisque certains osent tout, y compris le pire… notamment en tant de crise, le gouvernement rappelle que la cybermalveillance ou criminalité, œuvre toujours. D’où cette liste des dix commandements pour télétravailler en toute sécurité. Idem pour les employeurs avec cette fois 12 recommandation spécifiques; soit un ensemble de précautions à prendre de part et d’autre rappelées et précisées sur le site officiel de la cybermalveillance.
En outre, si vous êtes victime de cybermalveillance, vous pouvez toujours toujours en faire part à l’ANSSI (l’Agence nationale des systèmes de sécurité de l’information). Enfin, plus grave, si vous êtes victime d’une escroquerie en ligne reprenant le logo de l’ANSSI, vous pouvez appeler le : 01 71 76 85 98, un message vous précise la marche à suivre. Et quand on est confiné, on est nomade, mais chez soi… Il est donc de important de rappeler les recommandations   (types de connexions entrantes et sortants,

Cybermalveillance.gouv, plein d’infos et de recommandations utiles.

– Dernier point, il convient de protéger tout spécialement ses données personnelles : et pour ce faire, la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL), rappelle les moyens de sécuriser vos données, même en télétravail. Pour connaître les bonnes pratiques (et les appliquer) . Voilà, vous devriez désormais pour télétravailler en toute sécurité; c’est tout du moins ce que nous vous souhaitons si vous prenez bien en compte tout ce qui précède.
– Source : ID CiTé .