ANews-Mobility > Gouvernance > Travel Management > Non déplacement > Confinement : Déplacements Pros et Persos à l’arrêt !

Confinement : Déplacements Pros et Persos à l’arrêt !

Confinement : Déplacements Pros et Persos à l'arrêt !

France : l’impact du confinement sur des déplacements qui ne se font plus !

La France est entrée dans sa quatrième semaine de confinement et les règles se durcissent, notamment à Paris. Les activités physiques individuelles (comprenez le jogging…) sont désormais interdites dans les rues de la capitale de 10 à19 heures. Mesdames et messieurs les joggers et autres propriétaires de chiens, il va falloir vous lever plus tôt  ou souper plus tard! Une mesure qui a été prise par la mairie de Paris suite aux premiers relâchements de la population constatés le week-end dernier. En illustration, Google a publié des estimations de l’évolution de la fréquentation des lieux publics dans plusieurs pays. La variation des déplacements de la population a été calculée à partir des données de localisation récoltées par Google qui déclare : « il s’agit du même type de données agrégées et anonymisées utilisées pour indiquer les horaires d’affluence dans Google Maps ». L’analyse compare la fréquentation au cours d’une période de quelques jours arrêtée au 29 mars avec une valeur médiane de référence calculée sur la période du 3 janvier au 6 février 2020.
Et comme le montre l’infographie, la plus forte baisse de fréquentation constatée fin mars en France concernait les lieux entrant dans la catégorie  » commerces et loisirs  » – cafés, centres commerciaux, lieux culturels, etc. – ainsi que les transports publics qui accusent une chute de fréquentation proche de 90 %. Les déplacements dans les parcs et autres lieux publics ont également connu une forte baisse (- 82 %). À l’inverse et en toute logique, la fréquentation globale du domicile a augmenté. En fait, on tourne en rond autour de chez soi…

Coup d’œil dans le rétro !

Alors qu’en l’espace de huit ans (2010-2018), le nombre de déplacements quotidiens en Île-de-France avait augmenté d’environ 5 % ( avec 43 millions de trajets en 2018); il ne lui aura fallu que 3 semaines pour chuter de – 56 % (vers lieu de travail) et de – 88 % pour la fréquentation des commerces et les pratiques de loisir. Le nombre de déplacements quotidiens en voiture à Paris était d’environ 400 000 en 2018 et les trajets en transports en commun représentaient environ 22 % du total des déplacements quotidiens en Île-de-France en 2018 avec un total de 6,3 millions de trajets dont 2,3 millions dans Paris  “ intra-muros ”. Et toujours en moins de trois semaines, les déplacements en transports publics ont chuté de 87 %.
– Source : Statista .