ANews-Mobility > Disrupt Mobility > Numérique > Applications > Quand Apple Plans se repoudre au Château de Versailles…

Quand Apple Plans se repoudre au Château de Versailles…

Quand Apple Plans se repoudre au Château de Versailles…

Avec les beaux jours, Apple relance sa collecte d’images pour Plans, son “google maps” à la saveur de pomme !

Apple Plan intègre les lieux
d’exception – 03-2022.

Apple effectue des études de terrain partout dans le monde, à l’aide de véhicules, afin de récupérer des données qui seront utilisées pour améliorer l’application Plans ainsi que la fonctionnalité vue à 360º. Mais Apple enregistre également des données à l’aide de systèmes portables dans certaines zones piétonnes (par exemple, certaines rues de Londres non-accessibles aux véhicules). Certains enregistrements piétons ont recourt à un équipement monté sur sac à dos pour en utiliser les données directement dans Plans, par exemple pour la vue à 360º. D’autres enregistrements piétons sont fait avec des iPads, des iPhones ou d’autres appareils afin d’améliorer les plans.
Avec la reprise des beaux jours, la cartographie reprend et après Paris, Lyon, Marseille et Nice l’an dernier; l’Île-de-France est la première concernée, non pas avec des voitures mais par des piétions lestés d’un sac à dos bourré de capteurs et de caméras. Et ce sont plus particulièrement certains des jardins et des abords du château de Versailles qu’Apple va visiter à pied en premier. C’est nouveau, la page de collecte d’images donne un lien précis dans Plans sur les lieux parcourus. L’opération qui a commencé le 21 mars 2022 se terminera le 02 mai prochain.

Quelques bonus en prime…

Plans vous propose ainsi quelques lieux de prédilection pour quelques château d’Europe prestigieux et quand on clique dessus, un pop-up apparait avec quantité de renseignements pratiques. Ce qui l’est moins en revanche c’est que l’on ne puisse pas l’afficher dans sa totalité donc, avec l’obligation de scroller pour tout voir… Utile sur les smartphone et les tablettes cette solution oublie malheureusement ceux qui travaillent sur grand écran, eh oui, il y y en a encore beaucoup et de plus en plus avec le télétravail notamment… Ce pop-up permet naturellement de calculer un itinéraire, donne les heures d’ouverture en temps réel, montre deux photos du lieu, un petit résumé historique, renvoie sur Wikipedia pour en savoir plus, les autres lieux et/ou centres d’intérêt à proximité, et donne enfin toutes les coordonnées tant géographiques que téléphoniques ! Bref, Plans fait de plus en plus et de mieux en mieux “le job”.