ANews-Mobility > Tous Mobiles > Routier > Camions-PL > Nouvel outil de récupération de la TICPE pour les transporteurs réalisé par SuiviDeFlotte.net

Nouvel outil de récupération de la TICPE pour les transporteurs réalisé par SuiviDeFlotte.net

Nouvel outil de récupération de la TICPE pour les transporteurs réalisé par SuiviDeFlotte.net

Une nouvelle solution digitale de SuiviDeFlotte.net facilite la récupération de la TICPE pour ses clients transporteurs…

Un remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) est accessible à toutes les entreprises du transport de marchandises et de voyageurs*. Ce dispositif fiscal nécessite la production d’un certain nombre de justificatifs : immatriculations, kilométrages réels, litres de gazole réellement consommés par véhicule, et donc un temps de préparation, de traitement, et de vérification comptable pour les entreprises. Il faut en effet compiler les données sur les pleins faits en stations essence, le kilométrage de chaque véhicule, comme de vérifier que les litres de gazole ont bien été consommés durant le trimestre…

Un assistant digital pour
les relevés administratifs TICPE

Outil de gestion de la TICPE par SuiviDeFlotte.net…

Un nouvel applicatif dédié est désormais intégré à la solution globale de gestion de flottes de poids lourds de SuiviDeFlotte.net. Et cela est rendu possible puisque l’outil ajoute la télématique à la gestion de parc. L’outil automatise la préparation des informations pour le dossier administratif et permet l’obtention d’un fichier prêt à l’emploi, pour une prise en compte immédiate par les services de l’État, via la plateforme douanière SideCarWeb…
Un développement mené de façon prioritaire par la R&D et qui a nécessité également de travailler sur l’intégration de données de nouveaux partenaires pétroliers afin que toutes les transactions de carburant soient bien enregistrées : Shell, AS24, DKV, Total Energies, E.Leclerc Energies, etc. : « Notre logiciel s’occupe fondamentalement du suivi de flotte et de la gestion de parc de véhicules. Il possède déjà toutes les informations que demande l’administration qui traite la TICPE ! Le gestionnaire de flottes y a rentré au début la liste de ses véhicules : des données que nous enrichissons rapidement grâce à nos connecteurs. Ensuite, c’est le boîtier télématique embarqué à bord de chacun des véhicules qui fait les remontées d’informations automatiquement (consommation en litres, odomètre du véhicule etc…). Et enfin, la partie gestion de parc de notre logiciel agrège l’ensemble des transactions de carburant. Ces automatisations servent à toute une série d’optimisation, et également aujourd’hui à la déclaration trimestrielle de la TICPE », explique Julien Rousseau, Pdg de SuiviDeFlotte.

* Une entreprise de transport routier de marchandises ou de transport public de voyageurs peut bénéficier du remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE). Elle doit en faire la demande. Le remboursement est calculé à partir de sa consommation réelle de gazole au cours d’un trimestre.