ANews-Mobility > Observatoires-Outils > La Voix des Mobilités > ABCDaires > A > Premier Podcast et première lettre de l’Alphabet des Mobilités… Le A !

Premier Podcast et première lettre de l’Alphabet des Mobilités… Le A !

Premier Podcast et première lettre de l'Alphabet des Mobilités… Le A !

Tous les termes et les expressions des Mobilités multimodales…

En audio sur toutes les plateformes qui comptent :
https://podcasts.audiomeans.fr/abcdaire-des-mobilites-39d5e81a .

À tout seigneur, tout honneur, commençons par la lettre A, comme … : 

Ensuite, L’ADEME : Il s’agit de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. C’est un établissement public sous tutelle des ministres en charge de l’écologie, de la recherche et de l’énergie.

L’ADN : Et bien non, il ne s’agit pas du fameux acide désoxyribonucléique que l’on connait… mais de l’accord européen sur le transport international des marchandises Dangereuses par voie de Navigation intérieure.

L’ADR : en complément, c’est l’accord européen relatif au transport international des marchandises, mais cette fois par Route.

L’Affrètement : Il s’agit de la location d’un moyen de transport et de son équipage directement auprès du transporteur pour un voyage spécifique.

L’Agenda 21 : ce sont des programmes d’actions pour le 21e siècle, issus de la Conférence de Rio (en 1992). Ils servent de guide pour la mise en œuvre du développement durable. Ils peuvent être appliqués à un niveau global ou local, à une entreprise privée ou à une collectivité publique, etc.

Les Agro ou biocarburants : comme leur nom l’indique, ils sont produits à partir de matériaux organiques non fossiles (donc renouvelables), provenant de la biomasse (végétaux).

Un Allotement : terme bizarre s’il en est, c’est en fait la réservation d’un contingent de chambres d’hôtels garantissant la disponibilité à l’année avec tarif fixe auprès d’un hôtelier.

Les Altermobilités : il s’agit de l’utilisation des modes alternatifs à la voiture particulière pour les déplacements, tels que le train, les transports en commun, les deux-roues ou encore la marche, etc. Ce terme recouvrant plusieurs modes de déplacement, certains chercheurs l’utilisent donc au pluriel.

L’Automobilité : c’est l’utilisation de la voiture particulière pour ses déplacements qui peut dériver en autosolisme quand on se déplace systématiquement seul à bord de son véhicule.

Et enfin l’Autopartage : c’est la mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules (voitures, utilitaires etc.) entre plusieurs personnes. Le véhicule est mis à disposition sans chauffeur, pour le trajet de son choix et une durée limitée. La réservation et le paiement se font généralement grâce à une application smartphone.

Pour finir, quelques sigles autour de la lettre A  : 

• L’AEE : C’est l’Agence européenne pour l’environnement, crée en 1990 par l’Union Européenne.
• Nous avons également les AOM : les fameuses Autorités Organisatrices de Mobilité : une AOM est un acteur public qui assure l’organisation du réseau de transport sur son territoire. Il s’agit souvent des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des métropoles.
• L’ASFA : qui n’est autre que l’association des Sociétés Françaises d’Autoroutes.
• L’ASN : elle, est l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui assure le contrôle de la sécurité nucléaire et de la radioprotection au nom de l’État afin de protéger les populations et l’environnement.
• Enfin L’ATEC : qui représente l’Association pour le développement des Techniques de Transport, d’environnement et de circulation.
Et bien nous voilà au terme de ce premier volet autour de la lettre A… J’espère que vous aurez appris plein de choses. À très vite donc, pour la suite et la lettre B.

En audio sur toutes les plateformes qui comptent :
https://podcasts.audiomeans.fr/abcdaire-des-mobilites-39d5e81a .