ANews-Mobility > À savoir > La Voix des Mobilités > ABCDaires > D > Développement Durable, savoir précisément de quoi l’on parle !

Développement Durable, savoir précisément de quoi l’on parle !

Développement Durable, savoir précisément de quoi l'on parle !

Le vocabulaire du développement durable en mini dico ou en ligne…

Le « Vocabulaire du développement durable » présente 610 termes et notions nouvelles publiés au Journal officiel de la République française. Accessibles à tous sur le site FranceTerme du Ministère de la Culture et de la Communication, ils permettent d’exprimer en français et de traduire avec précision tous les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique.
La langue française, qui est depuis 1946 l’une des deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies, est aussi la deuxième langue apprise dans le monde. Notons que la francophonie, forte de 274 millions de locuteurs présents sur les cinq continents, est impliquée dans les négociations internationales sur l’environnement et le développement durable.

Regard sur quelques mots clés…

• Développement durable : politique de développement qui s’efforce de concilier la protection de l’environnement, l’efficience économique et la justice sociale, en vue de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.
• Effet de serre :
phénomène d’échauffement de la surface de la Terre et des couches basses de l’atmosphère, dû au fait que certains gaz de l’atmosphère absorbent et renvoient une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, ce dernier compensant le rayonnement solaire qu’elle absorbe elle-même. Les gaz qui provoquent ce phénomène, tels que la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone ou le méthane, sont appelés « gaz à effet de serre ».
Recyclage valorisant : fabrication, à partir d’objets ou de matériaux de récupération, de produits de plus haute valeur que les objets ou matériaux d’origine.

Extraits des pages consacrées à la Mobilité et aux Transports.

Économie verte et économie circulaire

• Économie verte : économie caractérisée par des investissements et des dispositions techniques qui visent à éviter, à réduire ou à supprimer les pollutions et, en particulier, les émissions de dioxyde de carbone, tout en utilisant au mieux les ressources énergétiques disponibles. Les innovations liées à l’économie verte favorisent la création d’emplois.
• Économie circulaire : organisation d’activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d’échange fondés sur l’écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l’environnement.

Découvrez des notions nouvelles et des mots nouveaux :

• Écoconduite : ensemble de pratiques de conduite permettant à l’automobiliste de réduire la consommation d’énergie du véhicule et d’en limiter l’usure.
• Diatomiste : hydrobiologiste spécialiste des diatomées. Les diatomées sont des algues brunes unicellulaires, utilisées notamment comme indicateurs de la qualité de l’eau.
• Allomone : substances produite par les individus d’une espèce, qui induit, chez ceux d’une autre espèce, une réaction favorable à l’espèce émettrice. Une allomone peut être, par exemple, une substance répulsive ou toxique pour les insectes phytophages, ou un parfum, émis par une fleur, attirant les insectes pollinisateurs.
Accédez à l’ensemble du “Vocabulaire du Développement Durable” en téléchargeant directement le pdf en ligne : bit.ly/1kRVuSH .