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Écofrancilien : un comparateur d’empreinte carbone entre les transports publics et la voiture sur l’Île de France ! Et qui en sortira vainqueur selon vous ?

Écofrancilien : un comparateur d'empreinte carbone entre les transports publics et la voiture sur l'Île de France ! Et qui en sortira vainqueur selon vous ?

Écofrancilien : des raisons de délaisser au profit des transports en commun…

Et une appli, une de plus, non pas pour calculer au mieux votre itinéraire mais pour vous guider tout en vous faisant prendre conscience du CO2 rejeté en prenant votre véhicule pour vous rendre à Paris et en revenir !
Écofrancilien, des raisons de délaisser au profit des transports en commun…Avec Ecofrancilien.fr, en quelques clics, chacun a la possibilité de visualiser les bénéfices d’un déplacement en train plutôt qu’en voiture :
– combien j’économise sur mon budget par jour grâce au train ?
– quelle est mon empreinte carbone ?
– comment je contribue personnellement à une meilleure qualité de l’air en Île-de-France ?

L’éco-stationnement, pour
que chacun y mette du sien !

Résultats du comparatif francilien entre auto et train…

Connaissez-vous l’éco-stationnement ? Eh bien sachez qu’aujourd’hui, une rame peut rester en stationnement, moteur et lumières allumés presque indéfiniment, ce qui entraine des dépenses énergétiques importantes. Pourquoi ? Pour permettre en grande partie, le nettoyage et la maintenance du train. Mais depuis quelques mois, l’éco-stationnement a été mis en place pour être moins énergivore et diminuer les nuisances sonores. Une expérimentation menée à Persant-Beaumont.
L’objectif de l’éco-stationnement, expérimenté actuellement dans cette gare, est de réduire le temps où les rames stationnées sont maintenues en service, sans pour autant faire baisser la qualité des autres aspects du stationnement (garages, maintenance, nettoyage, sûreté…) et ainsi réduire notre consommation d’énergie et les nuisances sonores. La consommation moyenne par nuit des 32 rames stationnées en maintien de service sur le site de Persan-Beaumont est d’environ 5 312 kilowatt-heure (kWh), ce qui représente un peu plus que l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’un foyer français (4 770 kWh par an – source RTE).
Par ailleurs, l’impact carbone annuel du maintien de service sur Persan-Beaumont est d’environ 52 tonnes de CO2.

Résultats de l’expérimentation

Éco-station expérimentale de
Persan-Beaumont

Il a fallu mener une réorganisation des habitudes de travail (mouvement des rames, maintenance, nettoyage…) pour que les trains soient mis en stationnement dès leur arrivée dans les garages. Il fallait veiller également à ce que ces changements n’aient pas d’incidence sur la production du chantier de renouvellement des voies qui avait lieu entre Persan et Valmondois. Une expérimentation qui fait partie des efforts de la SNCF pour améliorer constamment sa “politique RSE ” (Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises). L’objectif de cette dernière étant de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire d’avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement, tout en étant économiquement viable. Dans le cas présent, le but final est de pérenniser l’expérimentation en cours à Persan-Beaumont comme de changer les habitudes pour atteindre l’objectif fixé de diminution de la consommation d’énergie et de bruit !