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Location de longue durée : des résultats toujours profitables en volumes comme en cash, en février 2022 !

Location de longue durée : des résultats toujours profitables en volumes comme en cash, en février 2022 !

À contre-courant du marché automobile global, la LLD continue de gagner des parts de marché !

La pénurie d’offre, les problèmes d’approvisionnement en matière de composants électroniques et le prolongement des délais de livraison aboutissent à une chute de 15 % des immatriculations de véhicules en France, par rapport à février 2021. Atypique puisque lissé sur trois, quatre ou cinq années (six pour certains VUL), le marché de la LLD (Location de longue durée) couvre 29,2 % des immatriculations; soit deux points de plus qu’en février 2021 (27,7%). Le marché de l’occasion étant part ailleurs en croissance (pour les mêmes raisons que citées plus…), les reventes de véhicules par les loueurs (valeurs résiduelles) se font au-delà de toute espérance (+ 2 % en valeur par mois depuis 2021…), donc le cash-flow progresse en proportion, m^me si les loueurs n’évoquent pas nécessairement ce point… Et ce sont les actionnaires (notamment banquiers) qui vont être contents ! Mais pour combien de temps… car la “bulle occasion” finira, comme toutes les autres bulles par se dégonfler, voire éclater.

Une morphologie des parcs
qui évolue toujours…

Les entreprises en LLD suivent intrinsèquement un rythme différent des particuliers pour faire évoluer le mix énergétique de leurs parcs.

Sur un autre registre maintenant… la part des véhicules essence augmente légèrement et représente presque 1 véhicule neuf sur 3 en LLD, soit 30,8 % des véhicules neufs (12 321). Quant au Diesel, il continue sa chute (la faute en revenant aux nouvelles réglementations…) pour représenter 40,3 % des immatriculations (contre 51,8% en 2020), soit près de 7 000 véhicules Diesel en LLD en moins par rapport à février 2021.
Toujours au sein du marché LLD, les véhicules fonctionnant aux énergies alternatives (E85, Hydrogène, GPL, GNV etc.) stagnaient encore à un niveau très faible il y un an (0,3 % en février 2021). Leur volume est aujourd’hui presque multiplié par 5, avec 1,8 % des véhicules. Cette hausse tient essentiellement à la croissance des véhicules E85 (full E85 ou hybride) et à bicarburation ‘‘essence-GPL’’. Et nous espérons que cela augmentera encore lorsque seront commercialisés en quantités les carburants de synthèse (CO2 capté + hydrogène vert). Enfin, on peut remarquer que plus d’un véhicule sur sept est électrique ou hybride-rechargeable qui, bien utilisé, reste pour nous une excellente solution pour l’itinérance. À suivre donc !