ANews-Mobility > Tous Mobiles > MaaS-Mobility as a Service > Mobigo Covoiturage, l’application de Bourgogne – Franche-Comté !

Mobigo Covoiturage, l’application de Bourgogne – Franche-Comté !

Mobigo Covoiturage, l'application de Bourgogne - Franche-Comté !

Prenez des passagers en covoiturage et faites-vous payer par la région Bourgogne – Franche-Comté…

La région vient en effet de lancer son appli Mobigo covoiturage. L’idée est de créer de véritable “ lignes ” de covoiturage, comme des lignes de bus, par exemple, mais avec les voitures de salariés qui réalisent un trajet domicile-travail tous les jours et d’un point A vers un point B. Pour l’instant, six lignes sont en test sur la Région. L’appli réalisée par Cityway, s’adresse à ceux qui ont besoin de leur voiture tous les jours pour faire le trajet domicile-travail et qui, dans le Nord-Côte-d’Or, n’ont pas vraiment d’autre solution : « pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un train ou des lignes de car à proximité près de chez eux », explique Michel Neugnot, le premier vice-président de la région Bourgogne-France Comté… « et cela représenteras moins de la moitié des Franc-Comtois. »

Des lignes test et un seul OS pour l’instant

Pour élaborer ses “lignes test”, la Région a également regardé où habitent et travaillent les gens. C’est ainsi qu’à Semur-en-Auxois, l’hôpital et la zone d’activité emploient 2 300 salariés, il y a donc nécessité de mutualiser certains trajets le matin et le soir. Quant au fonctionnement de l’appli, il est relativement simple. Le conducteur et le passager ont chacun la leur. Celle du conducteur lui permet de s’enregistrer, de définir son trajet : par exemple Venarey-les-Laumes – Époisse cinq jours par semaine, avec un départ à 8 heures, et un retour à 19 heures. Et il sera ensuite rémunéré dix centimes du kilomètre, avec une somme totale créditée en fin de mois sur son compte par la Région. Le passager, lui, paye 1,50 euro quel que soit le trajet, le prix d’un ticket de bus. Une fois le trajet réservé, il peut voir comme sur d’autres applications où se trouve la voiture et à quelle heure elle arrive. Une appli qui s’adresse aux courts trajets, de moins de 60 kilomètres, et surtout aux trajets réguliers.
– À noter que l’application est pour l’instant disponible uniquement sous Android, ici. Elle le sera pour iPhone (iOS) cet été, quand sortira la version définitive.
– 
Appli pour covoituré .
– 
Appli pour conducteur .