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La gigue fiscale du gouvernement avec, aujourd’hui, un nouveau pas de deux, sur le Bonus dit écologique !

La gigue fiscale du gouvernement avec, aujourd'hui, un nouveau pas de deux, sur le Bonus dit écologique !

Le propre de nos gouvernements qui avancent à la godille (voir notre édito), un pas en avant et deux pas en arrière, voire plus… c’est qu’ils ne suivent aucune stratégie à long terme, jonchant leur parcours d’annonces toujours plus surprenantes et en dents de scie, comme s’ils voulaient couper court à toute gestion prévisionnelle et programmée, même à moyen terme. Le sujet du jour étant, en cette fin juin 2025, le bonus « écologique” !

Le propos du communiqué de presse est ainsi le suivant : « le Gouvernement poursuit et renforce le soutien à l’achat de voitures particulières 100 % électriques par les ménages – alors même, l’avouent-ils – que l’enveloppe allouée au bonus écologique par la loi de Finances pour 2025 est consommée. Mais peu leur chaut : « le Gouvernement reste pleinement engagé en faveur de l’électrification du parc automobile. Ce dispositif est essentiel, s’inscrivant dans la panoplie des incitations à l’électrification des véhicules, tant pour les particuliers (location sociale) que pour les entreprises (verdissement des flottes)… »

Poursuite du bonus écologique
à compter du 1er juillet 2025…

S’en suit, un discours “propagandesque” en faveur des seuls véhicules électriques, mélangeant gros rouleurs et utilisateurs lambda et au nom de quoi, depuis 2020, le Gouvernement a accompagné l’acquisition de 1,3 million de véhicules électriques avec le bonus écologique, pour un total de 5,6 milliards d’euros. Cette nouvelle aide sera de l’ordre de 4 200 € pour les “ménages modestes et intermédiaires” et de 3 100 € pour les autres ménages. Cette évolution n’entrainera aucun changement pour l’acquéreurDe nombreux concessionnaires proposent déjà des offres CEE (certificats d’économie d’énergie), l’aide vient bonifier cette prime existante. Les véhicules commandés par les ménages avant le 1er juillet 2025 continueront d’être éligibles au bonus écologique, à condition d’être livrés d’ici le 30 septembre 2025.
Cette aide sera complétée par le lancement du « leasing social » à partir de septembre 2025 qui permettra de soutenir la location sociale d’une voiture électrique pour une durée de 3 ans et plus. Il s’adressera, là aussi, aux ménages les plus modestes.

…Grâce à un « bonneteau” financier !

La France étant aujourd’hui parmi les pays d’Europe les plus mal gérés sur le plan financier (voir la dette et son expansion…); notre gouvernement tente, en vain, de combler les déficits et de rassurer les marchés financiers en prélevant toujours plus d’impôts et de taxes (pas la peine d’voir fait autant d’années d’étude pour en arriver là !). Les prélèvements obligatoires ont ainsi atteint des niveaux records sans équivalents en Europe. Mais on persiste et signe sur le même type de registre qui, années après années, appauvrit notre pays.
Donc, pour éviter de poursuivre le bonus, dont les fonds ne sont déjà plus disponibles, on en passe par les CEE, les certificats d’économie d’énergiesAinsi, à partir du 1er juillet la charge des aides à l’acquisition des voitures électriques, de 1,7 milliard d’euros l’an dernier, sera assurée par les fournisseurs d’énergie et vendeurs de carburants à travers le mécanisme des certificats d’économies d’énergie (CEE). Et comme le coût des certificats d’économies d’énergies sera répercuté directement sur les factures d’électricité, de chauffage et à la pompe, ce sont les ménages qui paieront les subventions y compris les plus modestes via un nouveau prélèvement déguisé.
Vous avez dit : « tour de passe-passe » ! D’autant que même la Cour des Comptes y perd son latin !
Un système et des process qui vont venir polluer le fonctionnement d’un marché automobile déjà bien mal en point, notamment pour les ventes de véhicules électriques que les pouvoirs publics ne parviennent pas à imposer à des consommateurs tout, sauf convaincus !.