Cette filiale de la Caisse des Dépôts intervient notamment sur la partie financement, développement et déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques… Gautier Chatelus, directeur adjoint infrastructure et mobilité, nous en dit plus !
Gautier Chatelus, Directeur adjoint Infrastructure et mobilité au sein de la Caisse des Dépôts – Banque des Territoires… répond à nos questions et fait le tour du sujet aujourd’hui abordé : les IRVE ou Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques qui varient en fonction de leur type, de leur puissance, du lieu où elles sont implantées, pour quel type d’utilisateur et à quel coût ?
• Gautier répond à nos questions :
– Que fait La Banque des territoires… Comment s’intègre-t-elle au sein de la Caisse des Dépôts ? Elle intervient dans différents secteurs, lesquels, où et pour y faire quoi ? C’est notamment le cas de Mobivolt; de la LLD de véhicules électriques réservée aux professionnels.
– Quels en sont les objectifs et résultats ? Sont passés en revue : les différents types de recharge pour véhicules électriques : à domicile, en copro, dans les parkings des entreprises, dans les parkings publics, dans l’espace public, au sein de la grande distribution (parkings), sur les infrastructures autoroutières, routières, stations-services, etc.
– Pourquoi ne sont-elles pas les mêmes, avec des puissances identiques et surtout des coûts d’installation et du kW différentes ? Sont en phase avec le développement prévu, en retard ? Lesquels et pourquoi ?
– Du coup la Banque des Territoires intervient sur quels types de bornes, d’infrastructures avec quel plan de développement ? À travers ses propres filiales d’installation de bornes, pour qui et pourquoi ?
– Question sur la concentration du secteur, comment se répartit le marché ? Et encore plein de réponses et précisions sur le sujet, il vous suffit d’écouter et regarder…
• Fin de cette interview, partie prenante d’une saga initiée avec La Banque de territoires, dont le deuxième volet sera consacré à l’hydrogène (le fameux H2), là aussi à travers notamment, les stations de distribution, etc.