ANews-Mobility > Disrupt Mobility > Numérique > La 5G déjà disponible dans 40 pays et en test en France !

La 5G déjà disponible dans 40 pays et en test en France !

La 5G déjà disponible dans 40 pays et en test en France !

Monde : déploiement commercial de la 5G et de ses réseaux !

La 5G se développe à l’échelle mondiale. Selon un rapport publié par GSA (Global Mobile Suppliers Association), la nouvelle technologie de communication mobile était commercialement disponible dans une quarantaine de pays fin août et le réseau était en cours de déploiement dans de nombreux autres. Les dernières prévisions indiquent que la 5G pourrait atteindre le milliard d’utilisateurs dans trois ans et demi, contre quatre ans pour la 4G et douze ans pour la 3G. L’Amérique du Nord, l’Asie de l’Est et l’Europe sont à l’avant-garde du déploiement de la 5G. Et comme le montre la carte, des investissements sont en cours dans presque tous les pays d’Asie du Sud/Sud-Est ainsi qu’en Amérique du Sud.
La Corée du Sud a été la première à déployer un réseau 5G et elle devrait rester en tête … D’ici 2025, il est prévu que près de 60 % des abonnements de téléphonie mobile en Corée du Sud soient des forfaits 5G. Concernant la vitesse de connexion, le pays est actuellement devancé par Arabie Saoudite.

…Et en Europe

Les enchères pour l’attribution des fréquences 5G en France se sont achevées début octobre et les quatre opérateurs lauréats – Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile – ont engagé près de 2,8 milliards d’euros pour se partager les différents lots. La prochaine étape concerne le lancement commercial de la 5e génération de réseau mobile, qui est prévu dans l’Hexagone entre la fin de cette année et le premier trimestre 2021. La 5G est déjà commercialement disponible dans 19 pays de l’Espace économique européen depuis le début du mois d’octobre. Et si la France accuse du retard en la matière sur ses voisins, le déploiement est tout de même entamé avec près de 500 antennes actuellement testées par les opérateurs sur le territoire en attendant le lancement de l’offre commerciale.
– Source Statista.