ANews-Mobility > Temps-Forts > Journaux Télévisés-JT > JT News-Mobility N° 41: sous le signe de la multimodalité !

JT News-Mobility N° 41: sous le signe de la multimodalité !

Un journal télévisé très multimodal pour ce début juillet !

Bienvenue dans ce nouveau numéro du Digital JT ANews-Mobility. Un journal télévisé aujourd’hui très multimodal avec trois actualités principales sur : la route, le fluvial et l’aérien. Et puis quelques brèves et données chiffrées…

– 1/ Les objectifs de décarbonation des parcs automobiles en 2040 ne pourront pas être atteints ! C’est tout du moins ce qu’il ressort d’une étude menée par l’IFPEN, l’institut français du pétrole et des nouvelles énergies qui a étudié les solutions les plus sobres en carbone et les plus économiques en fonction des types de véhicules et des usages.
– 2/ Le fluvial a la faveur des Français, selon l’Ifop. Et 87 % des Français souhaitent qu’il soit davantage développé dans les années à venir, notamment pour le transport de marchandises en milieu urbain, dense. Près de 80 % des Français le considèrent comme un mode de transport de marchandises considéré écologique (76 %) et silencieux (79 %).
– 3/ Aérien maintenant : voyager en avion va nécessairement coûter plus cher. Le prix moyen du billet a explosé en l’espace de six mois, aux États-Unis comme en Europe ou en France. Et les causes sont connues : la demande est plus importante, va plus vite que prévu, il y a une pénurie de main-d’œuvre, et une inflation sans précédent depuis 40 ans, nourrie en particulier par le choc pétrolier dû à la guerre en Ukraine…

Quelques brèves.
et chiffres maintenant


– 1/ Attention, cet hiver, nous allons vers une production d’électricité insuffisante et par ailleurs on veut mettre quantités de véhicules électriques à la route….
– 2/ La route est toujours montrée du doigt pour les émissions de CO2 ! Et oui, selon le Rapport sur l’État de l’environnement du ministère de la Transition écologique, les transports seraient responsables de 31 % des émissions de Gaz à Effet de Serre en France. Et 97 % sont directement imputables à la combustion des carburants (l’essence et le Diesel). Sur ce total, 54 % sont dus aux voitures particulières et 24 % au transport routier.
– 3/ B2B Place, une nouvelles plate-Forme chez Stellantis : disponible dans un premier temps en France B2B Place réunit toutes les informations sur l’électrique. On y trouve de la réglementation, de la fiscalité, de l’économie, des technologies, des infos sur la recharge, les usages et naturellement les offres Stellantis….
– 4/ Des camions autonomes au Texas en 2023 , c’est possible ! Et oui, pendant que le monde automobile se bagarre au niveau 2 ou 3 en matière d’autonomie, l’État du Texas envisage lui, de laisser circuler des camions sans conducteur sur ses routes dès l’an prochain ! Une situation qui s’est sans doute accélérée par le manque de chauffeurs alors que le marché du fret est en trains d’exploser…