ANews-Mobility > Web-TV > Journaux Télévisés-JT > JT ANews-Mobility – N° 58 : très hétéroclite aujourd’hui !

JT ANews-Mobility – N° 58 : très hétéroclite aujourd’hui !

• Les Actus :

01) La conférence de rentrée de l’organisation professionnelle qui regroupe les principaux opérateurs de transport (SNCF, RATP, Transdev, Keolis, etc.) et les gestionnaires d’infrastructures, ne pouvait pas tomber plus mal car le vote d’un budget pour 2026 s’éloigne et avec lui, les espoirs du secteur de voir une loi-cadre sur le financement des transports, être adoptée au Parlement. En jeu, ce n’est pas moins d’1,5 milliard d’euros qui sont nécessaires, d’ici à 2028 pour régénérer le réseau ferré vieillissant. 

– 02) Même chose du côté des autoroutes. Après les 50 millions d‘euros promis aux AOM (aux Autorités Organisatrices des Mobilités) locales, demeure également le sort des concessions autoroutières. Et l’heure des décisions politiques approchent car les sept principaux contrats de concessions autoroutiers arrivent ainsi à échéance entre 2031 et 2036… Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance, même si normalement c’est sur les autoroutes que l’on avance le plus vite !

– 03) L’ex-pépite française Navya Mobility lance une nouvelle navette autonome, Evo 3. Elle peut circuler jusqu’à 30 km/h sur voie ouverte et sites privés, avec une autonomie de norme L4. c’est-à-dire sans opérateur à bord quand la législation le permet comme au Japon où Navya est désormais bien implanté. Evo 3 intègre des capteurs secondaires indépendants qui, selon le constructeur, permettent une meilleure adaptation aux divers scénarios de conduite urbaine.

– 04) Toyota a officiellement inauguré “Woven City”, sa ville de la mobilité installée à Susono, au pied du mont Fuji. Présentée comme une smart city expérimentale, cette cité ultra-connectée doit servir de laboratoire à Toyota pour tester des technologies de pointe : véhicules autonomes, robots de service, intelligence artificielle et nouveaux systèmes de mobilité. Lors d’une démonstration, Toyota a présenté ses robots autonomes capables de livrer des courses ou de garer des véhicules, ainsi que des scooters électriques intelligents.

• Les brèves :

– 05) La demande en minerais critiques grimpe en flèche. Selon les experts, la production mondiale de cobalt, de graphite et de lithium pourrait par exemple être multipliée par près de six d’ici à 2050, afin de répondre au développement de l’ensemble des énergies vertes, tandis que les besoins en lithium et en nickel pour les batteries de véhicules électriques pourraient quant à eux être multipliés par plus de quarante entre 2020 et 2040. Si l’extraction de ces minerais a lieu un peu partout autour du globe (Indonésie, Congo, Australie et Chili), la Chine assure aujourd’hui plus de la moitié du raffinage mondial de l’aluminium, du lithium et du cobalt, autour de 90 % de celui des terres rares et du manganèse, et 100 % de celui du graphite naturel.

– 06) Près de la moitié des importations de terres rares de l’Union européenne provenaient de Chine l’année dernière. La Russie arrivait en deuxième position avec une part d’environ 29 %, tandis que la Malaisie occupait la troisième place avec environ 20 %. Afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et d’autres pays, l’Union Européenne a adopté, en 2024, une loi sur les matières premières critiques, dont l’objectif est d’extraire 10 % des terres rares au sein de l’UE et de couvrir 15 % de la demande grâce au recyclage. De plus, aucun pays tiers ne doit couvrir plus de 65 % de la demande.

– 07) Fortum Recycling & Waste a adopté une nouvelle approche : « le dioxyde de carbone capturé devrait être utilisé comme nouvelle matière première au lieu de le stocker sous terre ou en le rejetant dans l’atmosphère lors de l’utilisation de carburant », juge Tony Rehn, responsable du programme Carbon2x de la société. Ce programme vise à capter les émissions de CO2 provenant de l’incinération de déchets non recyclables et à l’utiliser pour produire différents produits, comme du plastique biodégradable.

– 08) Parmi les grandes nouveautés de 2025, on peut d’abord mentionner l’arrivée des applications dans ChatGPT. Les utilisateurs peuvent désormais interagir directement avec des applications tierces comme Booking.com, Spotify, Canva, Coursera, Expedia, Figma ou encore Zillow, sans quitter la fenêtre de discussion. Une simple mention du nom d’une application dans une requête suffit pour l’activer.

• Quelques données chiffrées :

– 09) Sam Altman, CEO d’OpenAI ne s’est pas contenté d’annoncer l’arrivée des applications dans ChatGPT. Il a également dévoilé une nouvelle étape pour ChatGPT qui atteindrait désormais 800 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine. En deux mois seulement, l’outil d’OpenAI a gagné 100 millions d’utilisateurs supplémentaires, et confirme son statut de référence absolue dans le domaine de l’IA…

– 10) On ne saurait terminer ce JT sans évoquer l’annonce faite par le Chancelier allemand Freidrich Merz, qui déclarait : « Mon objectif est clair : nous ne maintiendrons pas cette interdiction des moteurs thermiques sous sa forme actuelle », et plus loin… : « nous ne devrions pas les interdire ; nous devrions permettre l’émergence de nouvelles technologies, et c’est bien cela mon objectif ». Reste à espérer que d’autres pays dont le nôtre aient le courage de suivre cette voie pour développer la recherche du côté des alternatives au tout électrique et préserver ainsi l’industrie automobile européenne et ses millions d’emplois !

• Lien d’abonnement au site et aux newsletters