ANews-Mobility > Temps-Forts > Journaux Télévisés-JT > Digital JT AN-Mobility : Navya, Renault Energy Services, Michelin, Google Maps, Marseille…

Digital JT AN-Mobility : Navya, Renault Energy Services, Michelin, Google Maps, Marseille…

• News – Actus :  D’abord, nous revenons sur les navettes autonomes françaises qui s’internationalisent… C’est notamment de cas de Navya qui vient de signer un partenariat stratégique avec l’équipementier coréen Esmo Corporation. Ce dernier prend 20 % du capital de la société, mais lui ouvre ainsi les portes du marché sud-coréen et surtout celles de l’Asie du Sud-Est comme le Japon ou la Chine.
– 2e News du jour, Google Maps se met au service des usagers des transports publics. Google propose désormais sur son application Maps, des indications de fréquentation des lignes de transports en commun ainsi que les retards des bus. L’utilisateur pourra ainsi avoir une idée de l’attente, du temps de parcours et même visualiser où se situent les éventuels bouchons.
– 3) Renault devient distributeur de réseaux intelligents d’énergie. Le Groupe Renault par exemple, en octobre 2017, annonçait la création d’une filiale, Renault Energy Services avec pour objectif : « de se positionner sur le secteur de l’énergie et des smart grids, les fameux réseaux électriques intelligents.»  Renault profitait également de cette occasion pour annoncer plusieurs partenariats avec Jedlix, une start-up néerlandaise spécialisée dans la recharge intelligente; puis avec le britannique Powervault pour tester la réutilisation des batteries des véhicules électriques pour le stockage d’énergie fixe. Avec également Connected Energy pour installer des bornes sur les aires d’autoroutes, etc.
– 4) Et puis, les bateaux deviennent électriques dans le port de Marseille. Nous l’avons vu dans notre dernier JT, les bateaux polluent plus à Marseille que les véhicules… Une raison pour que le port phocéen oblige les paquebots comme les cargos à filter leurs émission polluantes et surtout à fonctionner à l’électricité quand ils sont à quai. La connexion électrique des navires à quai poursuit son développement sur l’ensemble des bassins de Marseille, que ce soit pour ses quais destinés aux ferries internationaux dès aujourd’hui, comme pour la réparation navale dès 2022 et pour les quais de la croisière entre 2022 et 2025

• En Bref…  :  Non vous ne rêvez pas, Michelin invente le pneu increvable et sans air. le manufacturier mondial de Clermont-Ferrand vient de lancer son prototype de pneumatique, le Michelin Uptis. En fait, c’est tout à la fois une roue et un pneu ajouré avec des lamelles, qui élimine tout risque de crevaison et n’a plus jamais besoin d’être gonflé avec de l’air comprimé.
– 2) Deuxième brève… Après le Wi-Fi, voici venu le temps du Li-Fi… Non ce n’est pas chinois ! C’est juste la connexion à internet par le biais des lampes LED.
– 3) Puis vous revenons sur L’Observatoire des nouvelles mobilités qui nous livre ses derniers chiffres, notamment sur les engins dits en libre service ou free-floating. Et si trois acteurs du vélo partagé sont déjà repartis, 6 nouveaux services sont apparus en 2018 et déjà 5 autres depuis le début de l’année 2019… Tour d’horizon.
– 4) Et pour finir, la dangerosité des trottinettes électriques est bien confirmée. 29 % des Français les ont déjà utilisées. Parmi eux, près d’un quart déclare avoir eu un accident durant son utilisation et près d’un tiers ne portait pas de protections au moment de la chute…

Merci pour votre fidélité. Le Journal Télévisé d’AgoraNews-Mobility vous donne rendez-vous dès la fin août pour encore plus d’actus dans cet univers de la mobilité multimodale qui accompagne et transforme nos vies. Bonnes vacances et bon été à tous et à très vite !