ANews-Mobility > Mobilités & Énergies > Routier > Bus & cars > Île de France Mobilités attribue de nouveaux marchés à Transdev, Keolis et Lacroix-Savac !

Île de France Mobilités attribue de nouveaux marchés à Transdev, Keolis et Lacroix-Savac !

Île de France Mobilités attribue de nouveaux marchés à Transdev, Keolis et Lacroix-Savac !

Dans le cadre des délégations de service public et de la modernisation du réseau de bus de moyenne et grande couronne en IDF, Transdev et Keolis sont à la manœuvre !

Transdev est ainsi désigné pour l’exploitation des lignes de bus desservant la Communauté d’agglomération Cœur d’Essonne, et pour l’exploitation des lignes de bus desservant le cœur urbain de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Ces contrats de délégation de service public débuteront le 1er août 2023 pour des durées respectivement de 6 ans et de 5 ans. Par ailleurs Keolis est lui, désigné pour l’exploitation des lignes de bus desservant le Nord et l’Est de la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France. Ce contrat de délégation de service public débutera le 1er août 2023 pour une durée de 5 ans. Enfin, Île-de-France Mobilités attribue à Lacroix-Savac le marché public ayant pour objet l’exploitation des lignes de bus sur le territoire du plateau Briard, dans le département de la Seine-et-Marne.Ce marché public débutera le 1er août 2023 pour une durée de 4 ans.
Le choix de ces délégataires a été validé par le Conseil d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 6 mars 2023 dans le cadre des procédures de consultation lancées à partir de 2019 portant sur 36 lots de lignes de bus du réseau de transports en commun d’Île-de-France Mobilités.

Pour toute l’Île de France…

– Pour la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne, l’objet de la délégation de service public consiste en l’exploitation de 37 lignes de bus et 1 service de Transport à la Demande (TàD), desservant la Communauté d’agglomération Cœur d’Essonne Agglomération. Les principales communes desservies sont : Arpajon, Brétigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Sainte Geneviève des Bois et Saint-Michel-sur-Orge, ainsi que Chilly-Mazarin, Longjumeau et les communes situées au sein de l’agglomération de Paris-Saclay.
Sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, l’objet de la délégation de service public consiste en l’exploitation de 35 lignes de bus desservant le territoire de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (cœur urbain). Les principales communes desservies sont : Versailles, La Celle-Saint-Cloud, le Chesnay-Rocquencourt et Saint-Cyr-l’École.
– Pour le Nord et l’Est de la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France, l’objet de la délégation de service public consiste en l’exploitation de 39 lignes de bus, et 1 service de Transport à la demande desservant les communes localisées au Nord et à l’Est du territoire de Roissy Pays de France, ainsi que le Territoire de la communauté de communes Plaines et Monts de France. Les principales communes desservies étant : Mitry-Mory, Compans, Villeparisis et Claye-Souilly, Dammartin-en-Goële.
– Pour ce qui concerne le territoire du plateau Briard, dans le département de la Seine-et-Marne; l’objet du marché public consiste en l’exploitation de 22 lignes de bus, 8  services de Transport à la demande et les circuits spéciaux scolaires sur le territoire du Plateau Briard. Et les principales communes desservies sont : Provins et Nangis.