ANews-Mobility > Énergie-Environnement > Véhicules & Engins… > Au gaz > Fontenay-le-Comte (Vendée), 4e station bioGNV ouverte !

Fontenay-le-Comte (Vendée), 4e station bioGNV ouverte !

Fontenay-le-Comte (Vendée), 4e station bioGNV ouverte !

Ouverte depuis juillet, la station de Fontenay-le-Comte a été officiellement inaugurée fin septembre dernier à l’occasion d’une étape du “Vendée Energie Tour”. Après, Mortagne-sur-Sèvre en 2017, la Chaize-le-Vicomte en 2018 et celle d’Essarts-en-Bocage en 2019, la station de Fontenay-le-Comte est ainsi la 4e station bioGNV du département vendéen. Raccordée au réseau et accessible 24h/24, elle intègre également une partie GNL (Gaz naturel liquéfié) construite et exploitée par Primagaz pour couvrir un plus large éventail d’usages. Portée par Vendée GNV, la SEM (société d’économie mixte) du SyDEV (le syndicat départemental d’énergie), la station de Fontenay-le-Comte fait suite à une enquête menée à la demande d’U-Log, base logistique du Groupe U, auprès d’entreprises de transport.

Maillage des stations GNV – GNL en Vendée.


Une étude qui a permis de mieux cerner les besoins et de confirmer l’intérêt des transporteurs pour la solution gaz
. Située sur le “ Vendéopôle ” du Sud Vendée, la station est facilement accessible via l’autoroute A83. La station de Fontenay-le-Comte est la troisième déployée par Vendée GNV qui, dans son schéma directeur, adopté fin 2016, a prévu d’en déployer huit sur l’ensemble du département : « Il y a une programmation d’ici 2025 pour la construction de 4 autres stations réparties sur le territoire. » Dixit Laurent Favreau, vice-président du SyDEV. Le syndicat d’énergie prévoyant l’ouverture d’une station par an, la prochaine devrait l’être d’ici à l’été 2021. Un réseau de stations qui permettra à terme (2025) la circulation de 600 poids-lourds au gaz et 400 véhicules légers également au gaz.