La commission “ Transports, mobilités, voirie ” de l’AMF (association des Maires de France) réunie sous la coprésidence de Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (45) et Sylvain Laval, maire de Saint-Martin-le-Vinoux (38), a souhaité faire un certain nombre de propositions au gouvernement pour répondre aux enjeux des transitions climatique, énergétique, économique et sociale auxquels sont aujourd’hui confrontés les collectivités et leurs habitants en matière de transports et de mobilités. Ces différentes propositions s’inscrivent dans une volonté de décentralisation de ces politiques et de différenciation de la réglementation entre les territoires, afin de répondre aux attentes en termes de mobilités des citoyens. La commission alerte ainsi le gouvernement sur la nécessaire coopération entre les collectivités territoriales et l’État pour accompagner la transition écologique et favoriser au mieux l’acceptabilité sociale des mesures adoptées.
Pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles, accélérer la lutte contre le réchauffement climatique tout en assurant notre indépendance énergétique, l’AMF rappelle qu’il est indispensable d’investir, au sein des collectivités territoriales, dans la diversification des modes de transport et des énergies renouvelables. Pour l’AMF, la réalisation de ces propositions est un prérequis indispensable à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement pour la décarbonation des transports.
Vers une transformation
de l’intercommunalité…
Dans le cadre de sa 32e convention nationale, réunissant plus de 1 800 personnes à Bordeaux, Intercommunalités de France a diffusé un sondage Ifop sur le rapport des Français à l’intercommunalité. Ce dernier révèle que 72 % d’entre eux plébiscitent la transformation de l’intercommunalité en collectivité terrritoriale de plein droit, au même titre que les régions, départements et communes. Un tel changement institutionnel permettrait de garantir les ressources des intercommunalités et une meilleure lisibilité pour les concitoyens.
Et parmi les autres résultats du sondage :
- 85 % pensent que l’intercommunalité est une bonne chose,
- 74 % pensent que le scrutin de liste devrait être étendu aux communes de moins de 1 000 habitants,
- 64 % des Français sont satisfaits du président de leur intercommunalité,
- 85 % estiment que l’intercommunalité a un impact positif pour leur commune de résidence (+11 points depuis 2013),
- 79 % pensent que l’intercommunalité permet la constitution d’un échelon de taille suffisante pour peser à l’échelle départementale et régionale,
- 75 % pensent que l’intercommunalité constitue l’échelon adéquat pour mettre en place des politiques publiques à l’échelle des bassins de vie,
- 86 % connaissent le nom de leur intercommunalité (+ 7 points depuis 2018),
- 75 % sont satisfaits du travail accompli par leur intercommunalité.
- Avec de tels résultats, tout parait aller au mieux dans le meilleur des mondes !
– Sondage Ifop pour Intercommunalités de France à partir d’une enquête menée du 13 au 15 septembre 2022 auprès de 1 010 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.
– Source : communiqué AMF.