ANews-Mobility > Énergie-Environnement > Énergies > Bornes-Infras de Recharge > Alliance ChargeUp-Europe, le nouveau jeu des 150 000 bornes !

Alliance ChargeUp-Europe, le nouveau jeu des 150 000 bornes !

Alliance ChargeUp-Europe, le nouveau jeu des 150 000 bornes !

Infrastructures de recharge, la force des réseaux !

Comme dans tout secteur industriel national ou international, on s’achemine immanquablement vers un regroupement des acteurs par concentration ou alliances. C’est notamment le cas des fournisseurs d’électromobilité, où des acteurs majeurs du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (VE), se sont réunis pour : « former une nouvelle alliance et soutenir ainsi le déploiement de politiques en matière de VE en Europe axées sur l’utilisateur final. » C’est tout du moins ce que l’on souhaite et c’est surtout préférable à des ententes tarifaires vers le haut comme a pu le faire par exemple le réseau Ionity (consortium de constructeurs d’automobiles allemands). C’est ainsi que : EVBox Group, Allego et ChargePoint, qui possèdent ensemble plus de 150 000 points de charge dans leurs réseaux à travers l’Union Européenne, ont annoncé le lancement de ChargeUp Europe le 31 mars 2020 et ont appelé d’autres entreprises du secteur des VE partageant les mêmes idées à se joindre à cette initiative.

ChargeUp Europe

ChargeUp-Europe.

ChargeUp Europe, au-delà de ses trois membres fondateurs EVBox Group (EVBox et Everon), Allego et ChargePoint, est déjà en train d’accueillir de nouveaux membres. ChargeUp Europe ambitionne de permettre un déploiement rapide et efficace de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques en Europe. L’alliance travaillera sur la mise en œuvre de politiques européennes pour soutenir les investissements dans les infrastructures de recharge, lever les obstacles sur le marché et faciliter une adoption de la mobilité électrique ainsi qu’une expérience fluide pour les conducteurs de véhicules électriques. ChargeUp Europe se forme à un moment où l’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050 par le biais du fameux “ Green Deal ”, tout en assistant à une demande forte en véhicules électriques. Selon les prévisions, 44 millions de véhicules électriques devraient circuler sur les routes européennes d’ici à 2030. Pour s’assurer que le développement des infrastructures suive le rythme de l’adoption croissante des VE et permette la transition vers une mobilité électrique, ChargeUp Europe s’appliquera à la mise en place de conditions de marché adéquates pour encourager les investissements pour les infrastructures de recharge en Europe et pour offrir un modèle de marché ouvert et centré sur l’utilisateur.À noter que le lancement officiel de ChargeUp Europe est programmé cet été à Bruxelles. Compte tenu des circonstances actuelles autour de l’épidémie de Covid-19, cette date est susceptible de changer. D’ici-là, vous pouvez consulter le site web de l’alliance : www.chargeupeurope.eu .