ANews-Mobility > Tous Mobiles ! > Naval et Maritime > Dix nouveaux navires, les plus grands au monde propulsés au GNL… et, sous pavillon français !

Dix nouveaux navires, les plus grands au monde propulsés au GNL… et, sous pavillon français !

Dix nouveaux navires, les plus grands au monde propulsés au GNL… et, sous pavillon français !

Rodolphe Saadé annonce la mise sous pavillon français de dix nouveaux navires, les plus grands au monde propulsés au GNL. Un investissement d’envergure pour le Groupe CMA CGM en France et un choix fort au service de la souveraineté française et européenne. 

À l’occasion de la 20e édition des Assises de l’Économie de la Mer, Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA-CGM, annonce l’entrée en flotte et l’immatriculation sous pavillon français (Registre international français – RIF) de dix navires propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), d’une capacité exceptionnelle de “24 212 EVP*”, parmi les plus grands du monde et les plus performants sur le plan énergétique. Livrés progressivement à partir de 2026, ces dix nouveaux porte-conteneurs relieront le nord de l’Europe à l’Asie et desserviront notamment les ports du Havre et de Dunkerque.

Un choix pionnier
dans le monde

Cette décision illustre la volonté du Groupe de renforcer la compétitivité maritime française, en réaffirmant la place du pavillon national comme levier d’attractivité, d’investissement et d’innovation au service de la France maritime. Ces navires dual-fuel au GNL sont compatibles avec le biométhane et l’e-méthane, des carburants alternatifs bas carbone permettant respectivement une réduction de -67 % et -85 % des émissions de CO2, ainsi qu’une diminution significative des polluants atmosphériques – émissions de soufre, de particules fines et d’oxydes d’azote.

Pavillon français : engagement
y compris pour l’emploi !

Ces navires permettront au Groupe de recruter au moins 135 marins français de la marine marchande, formés notamment à l’École Nationale Supérieure Maritime, et de conforter l’empreinte de CMA CGM dans l’attractivité du secteur de l’économie bleue avec des retombées économiques et des emplois indirects. Deuxième espace maritime mondial, la France dispose d’une filière maritime d’excellence : armateurs, ports, chantiers navals ou encore équipementiers. Elle constitue un pilier de sa souveraineté logistique, industrielle et technologique. Cette filière est indispensable pour garantir l’approvisionnement stratégique de la France, mais aussi accompagner tous les talents et les entreprises à l’export. Acteur majeur de cette filière, le Groupe CMA CGM, porte les couleurs de la France sur toutes les mers du globe. 
Battre pavillon français signifie qu’un navire est immatriculé en France, soumis au droit national et placé sous le contrôle de l’État. Cela implique des équipages comprenant des marins français, formés et encadrés selon des standards élevés, le respect des règles : sociales, fiscales et environnementales françaises et européennes, ainsi qu’un suivi régulier par l’administration maritime pour garantir la sécurité et la conformité du navire. En cas de crise, ces navires peuvent être mobilisés au titre de la flotte stratégique nationale. Enfin, également pour ce qui est de l’environnement car le maritime comme l’aérien étaient encore, il y a peu, exemptes de toute réglementation environnementale (2025 pour la décarbonations des carburants pour les navires !).

* EVP : équivalent conteneur de 20 pieds.