La mobilité électrique ne se limite plus aux vélos et aux voitures. Elle s’invite également sur l’eau et à destination du grand public.
L’offre, révolutionnant le secteur de la plaisance motorisée, est en pleine expansion sur Click&Boat, plate-forme française parmi les leaders de la location de bateaux et qui vise à promouvoir une plaisance durable et une navigation plus propre. Auparavant limitée localement aux petites embarcations sans permis, elle se développe désormais globalement à vitesse grand V : « Il y a un réel engouement autour des bateaux électriques » témoigne Édouard Gorioux, co-fondateur de Click&Boat. « En Méditerranée en particulier, les infrastructures appropriées sont en train d’être construites, avec de plus en plus de stations de recharge. Une centaine de bateaux électriques sont répertoriés sur notre plate-forme, et ce n’est que le début. Dans cinq ans, la moitié des bateaux à moteurs thermiques pourraient être remplacés par des bateaux électriques. » Indicateur pertinent de cette tendance : les recherches en ligne ont bondi de 86 % sur le mot clé “location bateau électrique” au cours des trois derniers mois seulement.
Silence et zéro émission…
Les bateaux électriques permettent de naviguer en silence, et d’observer la faune marine sans pour autant la bouleverser. Ils ne produisent pas d’émissions polluantes dans l’air et dans l’eau, par rapport aux bateaux traditionnels à moteur à combustion. Selon les modèles, des panneaux solaires sont installés sur le toit pour apporter un supplément d’autonomie et alimenter les équipements de bord. Une proposition, elle aussi orientée grand public grâce à la location avec skipper, et capable de réduire l’impact environnemental de la navigation de plaisance tout en permettant aux utilisateurs de profiter de la beauté de la mer et des eaux intérieures en toute tranquillité.
La plaisance électrique pour tous
La mobilité électrique sur l’eau est l’une des tendances les plus dynamiques de l’industrie nautique. Selon Statista, le volume du marché mondial des bateaux électriques passera d’environ 8,4 à 15,6 milliards de dollars américains d’ici 2030, correspondant à un taux de croissance annuel de 13,2 %.
Déjà très populaire aux Pays-Bas par exemple, le bateau de plaisance à propulsion électrique connaît un essor mondial. Au printemps 2023, les constructeurs historiques comme Fountaine Pajot et son Aura 51 ont livré leurs premiers modèles pouvant être loués à la semaine pour une croisière au large. Quant aux marques spécialisées, elles passent à la vitesse supérieure en fabriquant des unités performantes rivalisant avec les unités thermiques tout en ayant un impact réduit sur l’environnement.