ANews-Mobility > Innovation > Infodivertissement-Infotainment > Apple CarPlay Ultra, les constructeurs d’automobiles rechignent encore à l’adopter !

Apple CarPlay Ultra, les constructeurs d’automobiles rechignent encore à l’adopter !

Apple CarPlay Ultra, les constructeurs d'automobiles rechignent encore à l'adopter !

Apple CarPlay Ultra peine décidément à démarrer. Ford, mis en avant par Apple parmi les premiers partenaires potentiels lors de sa présentation en 2022, n’a pour l’instant pas l’intention d’adopter cette version étendue de CarPlay à l’instar de nombreux autres constructeurs.

Comme Mercedes-Benz, Renault et d’autres constructeurs réticents, Ford reproche à CarPlay Ultra d’être trop “invasif” :  « Jusqu’où voulez-vous que la marque Apple aille ? Voulez-vous quApple démarre la voiture ? Qu’elle en limite la vitesse ? Qu’elle restreigne l’accès ? », a déclarér Jim Farley, patron de Ford. Et de préciser dans la foulée qu’il reste néanmoins « très attaché » à Apple et qu’il a échangé de « nombreuses fois » avec Tim Cook (CEO d’Apple) sur le sujet, restant ainsi fidèle, aux côtés d’Android Auto à Apple CarPlay « Classic”.
CarPlay Ultra n’a pourtant ni la capacité ni la vocation à contrôler les voitures. Il se contente de gérer l’affichage sur tous les écrans. Mais rien que ce niveau d’intégration refroidit la plupart des constructeurs, qui rechignent à laisser Apple occuper plus d’espace dans l’habitacle. Ainsi à ce jour, CarPlay Ultra est uniquement disponible dans des Aston Martin, en attendant la future Ioniq 3 de Hyundai qui pourrait devenir ainsi la première voiture grand public compatible.

Pour lors, dans les Aston Martin
aux USA et au Canada
!

Apple CarPlay Ultra, présent sur tous les écrans…

Présenté il y a déjà près de trois ans, le CarPlay de nouvelle génération est à désormais intégré dans les nouvelles Aston Martin vendues aux États-Unis et au Canada, avait alors annoncé Apple. Toujours basé sur un iPhone pour afficher les applications mobiles sur l’écran (ou les écrans) de la voiture, CarPlay Ultra pousse l’intégration un cran au-dessus de la version classique. Le nouveau système gère l’affichage du compteur de vitesse, du compte-tour et des autres jauges propres au véhicule. CarPlay Ultra est pensé pour offrir une expérience utilisateur cohérente et globale, depuis le contrôle de la musique jusqu’aux infos de conduite en passant par le réglage de la climatisation, en remplaçant les interfaces des constructeurs.
Apple précise que, dans ses grandes largesses…, il laisse leur mot à dire aux constructeurs, en leur permettant de personnaliser le design de CarPlay Ultra en fonction de leur identité visuelle habituelle. À la condition tout de même que cela soit réalisé en « en étroite collaboration » avec la firme de Cupertino. Quant aux utilisateurs, ils peuvent modifier eux-mêmes les thèmes en changeant leurs couleurs et leurs fonds d’écran.
Depuis, à la WWDC 2024, Apple a annoncé des changements majeurs pour tenter de convaincre les constructeurs : d’une part, une personnalisation plus poussée, mais toujours encadrée ; d’autre part, la possibilité d’insérer des éléments externes au sein de l’interface, comme une caméra extérieur ou un menu spécifique du fabricant. CarPlay Ultra est donc disponible sur la nouvelle gamme principale d’Aston Martin en Amérique du Nord. La prise en charge sur ces voitures sera élargie aux autres pays au cours de l’année à venir. Apple promet que d’autres marques vont suivre, dont Hyundai, Kia et Genesis (trois marques qui appartiennent au même groupe), mais aucune échéance n’est donnée. Idem chez Porsche. Patience et longueur de temps… Enfin, sachez que CarPlay Ultra nécessite un iPhone 12 sous iOS 18.5 au minimum. Pour rapel, nous en sommes aujourd’hui (10/2025) à l’iPhone 17 et Apple iOS 26.01 !

• Source : Mac Génération .